En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Du 30 octobre au 2 novembre 2014

Le Mille Sabords - 30e édition

Le Mille Sabords 2014

Salon européen majeur du bateau d'occasion, Le Mille Sabords fête cette année sa 30ème édition et reste sur ses fondamentaux : la plaisance pour tous, l'entrée gratuite, la convivialité sur les pontons… Entre 65 000 et 70 000 visiteurs sont attendus au Crouesty (Morbihan), du 30 octobre au 2 novembre.

Il génère en tout 15 millions d'euros de chiffre d'affaires ; voit 20 à 30 % des bateaux exposés être vendus en 4 jours, sachant que les ventes se poursuivent toute l'année sur le site Internet. Le Mille Sabords, le salon du bateau d'occasion du Crouesty, connaît le succès depuis 30 ans.

Le salon du bateau d'occasion du Crouesty est en 1984. Il ne sera baptisé « Le Mille Sabords » qu'en 1987, année il trouve également son emblème, le phare à damier noir et blanc. L'idée de ce salon atypique est née d'un constat : « En fin de saison se déroulent le Grand Pavois de La Rochelle (en septembre) et le salon Nautic de Paris (en décembre), dont l'enjeu commun est la vente de bateaux neufs. Il manquait un salon de l'occasion à l'automne pour revendre les bateaux avant d'en acheter de nouveaux » explique Bruno Guillon-Verne, l'actuel président du Mille Sabords. 5000 visiteurs étaient au rendez-vous dès la première année et jusqu'à 80 000 ces dernières éditions.

Très tôt, l'équipe organisatrice a réfléchi à un moyen de faire vivre le salon et les transactions toute l'année. Dès 1993 avec le minitel (3615 mille sabords) qui permettait de proposer des petites annonces, puis avec le site Internet à partir de 1996. « Aujourd'hui, lemillesabords.com est un salon qui vit toute l'année avec la gestion de petites annonces » explique le secrétaire général Jean-Marc Blancho. Mais « la notion de service y est essentielle. Le Crouesty, c'est avant tout 18 professionnels qui proposent leurs services. Le site doit offrir une passerelle et une visibilité à l'ensemble de ces professionnels ». Ce site www.lemillesabords.com s'offre un coup de jeune, d'ailleurs, pour la 30ème édition du salon.



Le cœur du Mille Sabords, c'est avant tout la vente de bateaux d'occasion. Entre 800 et 1000 bateaux sont en vente au port du Crouesty pendant 4 jours. Proposés par 500 exposants particuliers et professionnels, présentés à flot ou à terre, les unités en vente sont de toutes tailles et à tous les prix.

Les célèbres « puces de mer » vont désormais pouvoir s'étaler au cœur du salon, sur la promenade du port. Une attraction très prisée pour dénicher de la déco marine ou des objets vintages aux douces odeurs d'embruns.

Parmi les nouveautés 2014, un espace « Mille Façons de Naviguer » regroupe de multiples idées pour naviguer autrement : en version découverte et coaching avec Nautisme en Bretagne, en version co-navigation avec Vogavecmoi, en version flottille avec Crouesty Location, en version régate avec le YCCA (Yacht Club Crouesty Arzon)... ou même en version solidaire avec les associations Voiles sans Frontières et APF (Association des Paralysés de France), qui œuvrent pour l'adaptabilité au sein d'un bateau pour les personnes en situation de handicap.

Détail des animations et informations pratiques sur le site www.lemillesabords.com

Le 14/10/2014 à 05h15 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
TOP 5 VIDEOS 2017
Top 5 vidéos
Les vidéos les plus vues en 2017

Vous êtes chaque année plus nombreux à visionner nos essais et reportages vidéos, ainsi qu'à...

3 janvier 2018
TOP 5 actus 2017
Top 5 actualités
Les articles les plus lus en 2017

Une année riche en actualité nautique se termine. Quelles sont les infos qui ont...

2 janvier 2018
Mercury Deals Nautic 2017
Remotorisation et nouvelles technologies
Promotions Mercury au Nautic

À l'occasion du Nautic 2017 et pendant toute la durée du salon parisien, Mercury propose deux...

6 décembre 2017
Nautic force
Nautic Force au Nautic
Promo sur les bateaux de glisse

Fan de wakeboard et ski nautique ? Sur le point d'acheter un bateau de glisse ? C'est le moment !...

3 décembre 2017
Samboat
La plus grande flotte au monde
SamBoat s'ouvre aux professionnels

La plateforme de location de bateaux entre particuliers SamBoat profite du salon nautique de...

2 décembre 2017
 Le Mille Sabords - 30e édition

Articles les + commentés

Chargement