Actualités bateaux à moteur

Démarche Ports Propres

17 nouveaux agents formés
Partager :

Le label « Ports Propres » est la première démarche de gestion environnementale portuaire à destination des ports de plaisance. 17 agents portuaires, officiant pour les départements 83, 13 et 06, ont participé à la formation qui se déroulait sur l'île des Embiez, mi-novembre.


« Ports propres » est une démarche volontaire de la part des gestionnaires de ports de plaisance, conscients de la nécessité de considérer les enjeux environnementaux. L'origine de cette démarche provient du constat de la production de milliers de tonnes de déchets toxiques issus de l'activité portuaire : piles, batteries, huiles, solvants, peintures… ainsi que la présence des eaux de carénage, eaux usées, eaux pluviales déversées dans ces ports.


Le programme de formation « Ports Propres » se déroulait du 13 au 15 novembre 2013, au port Saint-Pierre des Embiez. Il a accueilli 17 personnes, tous agents portuaires, pour les familiariser à la gestion environnementale portuaire des trois départements : 83, 13 et 06.


En un peu moins de 10 ans, 500 agents portuaires issus de ports publics et privés ont déjà été formés. Sur les 140 ports que compte la région PACA,  90% à 95% d'entre eux ont entrepris une démarche « Ports Propres » et 15 ports sont déjà certifiés, dont le port Saint Pierre des Embiez, certifié depuis 2006.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *