En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Ça se précise…

Foiler 41

Foiler 41

Voici le Foiler 41, un concept boat qui vous propose de naviguer à la surface de l'eau et au-dessus des vagues grâce à ses foils rétractables.

Le Foiler 41, c'est un bateau « volant » imaginé et développé par la société suisse Hydros Innovation et Enata Industries, basée à Dubaï (La seconde société ayant récemment achetée la première). Deux ans après la présentation d'un prototype à l'échelle 1/2 et la réalisation de tests en mer (Hydros HY-X), le projet entre dans sa dernière phase pré-commercialisation.



« Les trois premiers exemplaires ont déjà été vendus et nous avons une forte demande pour un usage professionnel : pêche, bateau suiveur (NDLR - pour les courses de voiliers, par exemple), navette côtière et taxi-boat. Une version tender limousine est également à l'étude », confie Cornelius M. Kistler, à l'origine de ce projet.

Doté d'une conception en fibre de carbone, ce bateau de plus de 12 mètres de long décolle littéralement sur l'eau grâce à ses foils rétractables qui se déploient en pressant un bouton. Au ralenti, le Foiler 41 évolue sur sa carène et se manoeuvre comme un bateau traditionnel. Une fois lancé à 18-20 noeuds, il est possible - et conseillé - de déployer les foils, ce qui permet de réduire la surface de frottement avec l'eau et la consommation de carburant de « plus de 30 % », selon le constructeur. La vitesse de pointe est annoncée quant à elle autour de 45 noeuds - le type et la puissance de la motorisation n'est cependant pas détaillée.

Outre les économies de carburant qu'il procure, l'usage des foils offre également un passage en mer plus doux et confortable pour les passagers, la coque « aérienne » n'étant plus au contact de la surface, et donc plus chahutée par les vagues et le clapot.

Le Foiler 41 devrait être proposé avec 3 versions de pont : GT, Tender (avec un cockpit fermé façon « limo ») et Pro (en cockpit ouvert). De nombreux équipements custom seront disponibles à la carte.

Le 03/11/2016 à 03h02 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Hissez O
Du 31 mars au 2 avril 2018
Salon Hissez'O, en Vendée

À vos agendas ! La première édition d'Hissez'O, le nouveau salon du bateau d'occasion en...

7 février 2018
Tohatsu 4 millions
Moteurs de plaisance
4 millions de hors-bord pour Tohatsu

Le 11 janvier 2018, Tohatsu a annoncé avoir produit son 4 millionième hors-bord. Cela méritait...

5 février 2018
TOP 5 VIDEOS 2017
Top 5 vidéos
Les vidéos les plus vues en 2017

Vous êtes chaque année plus nombreux à visionner nos essais et reportages vidéos, ainsi qu'à...

3 janvier 2018
TOP 5 actus 2017
Top 5 actualités
Les articles les plus lus en 2017

Une année riche en actualité nautique se termine. Quelles sont les infos qui ont...

2 janvier 2018
Mercury Deals Nautic 2017
Remotorisation et nouvelles technologies
Promotions Mercury au Nautic

À l'occasion du Nautic 2017 et pendant toute la durée du salon parisien, Mercury propose deux...

6 décembre 2017
Foiler 41

Articles les + commentés

Chargement