Actualités bateaux à moteur

Grand Pavois 2011, le bilan

Fréquentation en légère baisse
Partager :

L'édition 2011 du Grand Pavois a séduit. La nouvelle distribution du salon a fait l'unanimité chez les exposants comme chez les visiteurs. Seules quelques modifications à la marge devraient être apportées pour la prochaine édition. Côté affaires : si de nombreuses marques ont atteint leurs objectifs fixés, le constat est que les marchés doivent dorénavant s'adapter à un comportement des plaisanciers qui a évolué. Cap dorénavant sur l'année prochaine, où le Grand Pavois fêtera sa 40e édition en compagnie du Brésil, pays invité d'honneur 2012 !


Le Grand Pavois 2011 a fait peau neuve. Une nouvelle distribution et un salon remanié qui a fait l'unanimité chez les exposants comme chez les visiteurs. Les espaces ont été optimisés et rationalisés, la circulation des visiteurs améliorée. « Il fallait modifier le salon en profondeur explique Alain Pochon, président du Grand Pavois. Nous sommes montés en qualité, nous avons augmenté la fluidité et surtout nous nous sommes recentrés sur le cœur de notre métier, le bateau ».


Une refonte générale efficace qui ne va nécessiter que quelques réglages à la marge pour que la nouvelle formule du Grand Pavois soit encore meilleure. « Pour l'avenir, nous n'envisageons pas de profondes modifications. Nous allons travailler surtout sur la possibilité pour les exposants d'organiser des sorties en mer, comme les années passées. Pour le reste, le nouvel agencement nous semble assez idéal ».


94 000 visiteurs en six jours


En terme de chiffres, la tendance est à une légère baisse d'environ 10%. « Nous devrions atteindre 94 000 visiteurs, soit une légère baisse comparée à l'an dernier nous avions atteint les 104 000 visiteurs. Il faut dire que le week-end a été compliqué avec une météo très perturbée. Que dire du dimanche qui a été une succession de grains violents, ce qui n'a pas vraiment incité les gens à se rendre au Grand Pavois. Maintenant, il ne faut jamais mélanger quantitatif et qualitatif pour nos exposants. Nous avons concrètement constaté que le Grand Pavois reste un salon d'affaires, et c'est ce qui est le plus important pour notre profession ! ».


De nouveaux comportements


Dans une conjoncture économique toujours compliquée, le point positif est que les Français ont toujours envie de faire du bateau. Dans l'hexagone, la plaisance représente neuf millions de pratiquants occasionnels, cinq millions de pratiquants réguliers et plus de 500 000 bateaux, moteur et voile confondus. Au niveau de la pratique, les proportions restent identiques avec un large avantage pour la plaisance à moteur qui se taille toujours la part du lion. Des bateaux à moteur qui montent en gamme pour beaucoup dans la qualité de leurs finitions et de leurs équipements et qui, surtout, deviennent de plus en plus modulables.


La véritable évolution vient du comportement des plaisanciers et il est difficile de trouver la recette miracle quant aux stratégies à adopter. Mais de nombreuses ventes et des objectifs ont été atteints voir dépassés pour de nombreuses marques sur ce Grand Pavois 2011. Ce qui est sûr et confirmé est que les salons nautiques deviennent de plus en plus des salons d'affaires. « Les professionnels travaillent pendant les salons et entre deux événements, il n'y a plus de visibilité explique Alain Pochon. Cette évolution est apparue en 2008 et elle a tendance à s'accentuer. Les équipes commerciales des grands chantiers doivent beaucoup plus travailler en amont pour mieux concrétiser sur les salons ils invitent leurs prospects clients. La problématique devient l'après salon ! Ce sont des constats sur lesquels le conseil d'administration du Grand Pavois réfléchit ».


Les visiteurs du Grand Pavois, un public de passionnés


Sur les cinq premiers jours du Grand Pavois, 1032 personnes ont été interrogées dans le cadre d'une enquête visiteurs réalisée avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle. Quelques chiffres intéressants à noter :


  • 53% des personnes interrogées viennent pour découvrir les nouveautés, 19% viennent pour y effectuer des achats. Parmi celles-ci, 58% viennent pour acheter un bateau et 38% pour acheter de l'équipement et de l'accastillage,

  • 67% des visiteurs font du bateau

  • 43% des personnes interrogées sont propriétaires d'un bateau et 25% d'entre eux comptent changer de bateau,

  • 57% des personnes interrogées ne sont pas propriétaires, mais 18% d'entre elles ont l'intention d'en acheter un dans les 2 ans,

  • L'espace préféré des visiteurs reste l'exposition à flot pour 56% des visiteurs,

  • 89% n'ont pas eu besoin d'aide pour s'orienter.


 


Ce qu'il faut retenir pour 2012…


Nom : Le Grand Pavois

Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle

Les dates : du mercredi 19 au lundi 24 septembre 2012 de 10 à 19 heures

Pays Invité d'honneur 2012 : Le Brésil

La surface : 100 000 m2

Exposants : 850 exposants de 35 pays

Bateaux exposés : Plus 750 bateaux exposés dont 300 à flot

Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs attendus

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *