Actualités bateaux à moteur

Le père du sterndrive nous a quittés

Charles Strang 1921 - 2018
Partager :

Reconnu par l'industrie nautique comme « les père de la transmission sterndrive », Charles Strang est mort à son domicile ce 11 mars. Il avait 96 ans.


Charles Strang a été l'un des ingénieurs en chef de Carl Kiekhaefer pendant près de 13 années chez Mercury Marine. Il est considéré comme le « père » et le co-inventeur avec – Jim Wynne – de la transmission stern drive (appelée aussi Z-drive), utilisant une embase, à la fin des années 1950. Une révolution à l'époque !



C'est lorsqu'il était étudiant du prestigieux Massachusetts Institute of Technology en 1948, que Charles Strang dessina sa première esquisse de transmission par embase. Après avoir quitté Mercury, il était devenu le directeur d'OMC, puis président du directoire de ce même groupe.



L'ingénieur était également un passionné de course motonautique et automobile. Il a occupé à ce titre de hautes fonctions au sein de l'Union Internationale Motonautique, de l'American Power Boat Association, ou encore en Nascar.  



« Charlie était un formidable ambassadeur du motonautisme et un brillant ingénieur, a déclaré dans un communiqué le président de Mercury Marine, John Pfeifer. (…) Nous pouvions toujours compter sur lui pour apporter son aide et son expertise à l'industrie. Il a vécu une vie incroyable et notre prospérité actuelle lui doit beaucoup ».

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *