En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

La Ciotat – 15 au 23 mars 2014

Les Nauticales misent sur l'éco-navigation

Nauticales 2014

Les Nauticales, salon nautique à flot, se tiendra du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014 au port de plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 30 000 m2 d'exposition. Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, dont un pôle inédit consacré à l'éco-navigation.

Devenir « Le » salon euro-méditerranéen à flot de printemps et faire découvrir en exclusivité les nouveautés présentées aux salons d'hiver. Tel est l'objectif du salon de La Ciotat, Les Nauticales.

Pour la première fois, un pôle éco-navigation sera déployé lors du salon. Situé Quai Nord stand n° 10, ce pôle regroupera plusieurs bateaux « révolutionnaires », présentant des innovations tournées vers l'environnement et le développement durable. Un espace les visiteurs, plaisanciers et professionnels pourront apprécier l'évolution importante qui a été réalisée au cours de ces dernières années. Parmi celles-ci, il ne faudra pas manquer :

Le Marine Kart a été créé par Lucio Longoni, ancien pilote italien de bateaux de course et constructeur de snowboard. Il s'agit du bateau à moteur le plus léger au monde (55 kg en version kart), ce qui le rend facilement transportable et très économique à l'usage. En effet, il lui suffit de 4 ch ou 3 kw pour planer. Sa très faible motorisation, synonyme de faible consommation, peut propulser l'engin à 20 nœuds (35 km/h) et jusqu'à 25,5 nœuds (58 km/h), procurant des sensations inédites en raison de la position de pilotage presque au ras de l'eau. Homologué CE cat. D pour 4 personnes. Pour naviguer partout en toute simplicité et à faible coût.

  • Torqeedo, moteur hors-bord puissant et non polluant

Les hors-bords électriques les plus modernes du monde viennent de la région de Starnberg, dans le sud de l'Allemagne. Les hors-bords Torqeedo battent tous les records en termes de rendement global, tous étant équipés d'ordinateur de bord intégré, de calcul GPS de l'autonomie restante et état de charge des batteries. Ces moteurs occasionnent un moindre impact sur l'environnement : pas de gaz d'échappement dans l'eau, pas de pollution lors du plein d'essence, pas d'infiltration d'huile de fuite des conduits de refroidissement dans l'eau, pas de bruit…

BioNautique est le premier réseau national d'entretien et de nettoyage de bateaux. Dans ce cadre, il s'inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable pour le respect et la protection de l'environnement et de la biodiversité qui compose les océans. Ainsi, BioNautique assure le nettoyage de carènes à flot grâce aux solutions robotisées Hulltimo. Ils ont ainsi choisi la gamme de produits biotechnologiques CProline Eco pour le nettoyage intérieur/extérieur des bateaux, ainsi que le lavage de voiles. BioNautique est membre du réseau EcoNav.

Partant du constat qu'il est dommage d'allumer le moteur au mouillage juste pour recharger les batteries, Sole Nostrum propose ses solutions photovoltaïques sur mesure pour que l'énergie à bord ne soit plus un problème, mais du confort. Sole Nostrum propose aussi des chauffe-eau solaires, des panneaux photovoltaïques raccordés au réseau ou en auto-consommation, chaudières à granulés et pompes à chaleur…

C'est le seul catamaran solaire autonome sur le marché. Il peut transporter de 5 à 7 personnes et notamment des personnes à mobilité réduite grâce à un large accès à bord permettant le passage de fauteuils roulants. Sa motorisation électrique performante, ainsi que son parc de batteries au lithium et ses capteurs photovoltaïques (4 panneaux fournissant un peu plus de 1000 W), permettent au SunSeaRider 16 d'offrir un excellent compromis entre vitesse et autonomie, tout en respectant l'environnement.

Naviwatt a conçu le premier bateau de plaisance 100% électrique de type « open », accessible aux personnes à mobilité réduite et dont le cockpit est entièrement modulable pour s'adapter à plusieurs programmes. Le modèle « propriétaire » présenté aux Nauticales est équipé d'un moteur in-bord de 10 kW : silence et souplesse d'utilisation, aucune maintenance et une excellente manœuvrabilité.

  • B@tolib, des bateaux électriques en libre-service

Développé en partenariat avec Glisselec, le concept B@atolib sera présenté pendant le salon en même temps que sa prochaine implantation, via une base de location de bateaux open 100% électriques au cœur du Parc national des Calanques, dès la saison 2014. Le principe est simple : mettre en libre circulation (comme les voitures) une flotte de bateaux électriques que les utilisateurs pourront louer comme ils le souhaitent, naviguer dans un circuit délimité et bénéficier d'une navigation assistée par informatique. Mettre la plaisance et la navigation responsable à la portée de tous.

  • Ewol, hydro générateur électrique

Naviwatt et Ewol ont développé en partenariat le premier hydro générateur complètement intégré à la propulsion du voilier. Une solution « 2 en 1 » inédite pour rendre les voiliers complètement autonomes en énergie, qui combine les performances des systèmes de propulsions électriques de Naviwatt et celles des hélices hi-tech d'Ewol. Par pression d'un simple bouton, le moteur bascule en mode propulsion ou en mode « génération », l'hélice se met automatiquement dans l'orientation correspondante, ou bien en drapeau lors d'une navigation sous voile sans « génération »

En parallèle, MPM proposera différents temps forts quant à la sensibilisation à l'environnement. Plusieurs associations seront présentes et animeront des conférences. Mer Terre organisera une rencontre sur le thème « la réduction de la pollution par les macro déchets » ; Naturoscope développera les Eco gestes, les patrouilles bleues, les nettoyages ou les campagnes d'arrachage. A noter également, la présence des Eco ambassadeurs de MPM avec des ateliers de sensibilisation à l'environnement pour les jeunes enfants, via l'animation « Découvre ta nature », les lundi et mercredi. Une table ronde sur l'éco-navigation est par ailleurs en préparation.

A savoir

Organisateur : Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole
Délégataire : Groupement Safim / Grand Pavois
Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat
Les dates : du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014 de 10h à 18h
Exposants : 200 exposants sur 30 000 m2 d'exposition
Bateaux exposés : 400 bateaux exposés dont 200 à flot
Visiteurs : 30 000 visiteurs

Vidéo Les Nauticales 2013


Les Nauticales 2013 par Communaute_urbaine_MPM
 

Le 10/03/2014 à 05h36 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Brabus Shadow 800
« Pimp my Axopar »
Brabus Shadow 800

Le préparateur automobile allemand Brabus lance avec le Finlandais Axopar une marque haut de...

6 novembre 2017
Cannes Yachting Festival 2017
Du 12 au 17 septembre 2017
Cannes Yachting Festival

Le Yachting Festival réunit chaque année à Cannes, au mois de septembre, les acteurs de la...

5 septembre 2017
Mercury Harvey
Don de bateaux et hors-bords
Tempête Harvey : le beau geste de Mercury

Un don de bateaux et moteurs hors-bords. Voilà un bel élan de solidarité signé Mercury, afin...

1 septembre 2017
Canados Gladiator 428
Day-boat de luxe
Canados Gladiator 428

Le célèbre constructeur italien de yachts Canados s'attaque aux sorties à la journée et...

4 août 2017
Speed Boat Mission Impossible
Palavas-les-Flots
Speed Boat Mission Impossible

Depuis le début de l'été, à Palavas-les-Flots, la société Speed Boat Mission Impossible...

3 août 2017
Les Nauticales misent sur l'éco-navigation

Articles les + commentés

Chargement