En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Courrier

Alésage, course et réduction

suzuki coupe

Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent le rapport « alésage/course » et celui de « réduction » ? Ces données techniques ne me sont pas familières.

La question du lecteur
J'apprécie la richesse des fiches techniques qui figurent dans les essais de Moteur Boat Magazine, mais il y a des données qui ne me sont pas familières. Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent le rapport « alésage/course » et celui de « réduction » ?
L. Kirmann (Mulhouse, 68)


La réponse de la rédaction…
Votre question nous permet d'apporter quelques éclaircissements sur ces données effectivement très techniques.

L'alésage/course
L'alésage est le diamètre intérieur des cylindres du moteur, exprimé en millimètre. La course, elle aussi exprimée en millimètre, est la distance parcourue verticalement par le piston contenu dans le cylindre. L'alésage est généralement inférieur à la course. S'ils sont identiques, le moteur est appelé « carré ». Un moteur dont l'alésage est supérieur à la course, appelé moteur « super-carré », peut atteindre des régimes plus élevés. Il offre donc plus de puissance à cylindrée égale. À l'inverse, un moteur dont l'alésage est inférieur à la course, nommé moteur « longue course », s'adapte moins bien aux hauts régimes et aux fortes puissances. Il se remplit bien, en revanche, à bas régimes et offre plus de couple. À noter, pour finir, que le volume engendré par le déplacement du piston à l'intérieur du cylindre détermine la cylindrée unitaire. Il suffit alors de multiplier ce chiffre par le nombre de cylindres pour obtenir la cylindrée moteur.

Le rapport de réduction
En ce qui concerne le rapport de réduction, on doit en fait parler de rapport de démultiplication. À la base, le couple fourni par un moteur n'est pas suffisant pour entraîner correctement un bateau. Il faut donc l'amplifier avant de le transmettre à l'hélice. Pour cela, on utilise un jeu de pignons qui ont un nombre de dents différent. On calcule le rapport de démultiplication en divisant le nombre de dents du pignon mené par le nombre de dents du pignon menant. Si le pignon mené a 26 dents et le pignon menant 13, le premier aura fait un tour lorsque le second en aura fait deux. Pour prendre une image, cela revient à rouler en seconde ou en quatrième avec une voiture. À régime moteur identique, la voiture avance moins en seconde qu'en quatrième. Mais dans une côte, ou lorsque la voiture est chargée, l'avantage peut s'inverser. Dans le cas des moteurs hors-bord, si le rapport de réduction est faible, c'est-à-dire que le régime de rotation de l'hélice est proche de celui du moteur (ex : 1,75), ce dernier sera peu tracteur, mais rapide. Il sera donc adapté à un bateau léger et conviendra au plaisancier recherchant une vitesse de pointe élevée. Si le rapport de réduction est fort, c'est-à-dire que le régime de rotation de l'hélice est plus lent que celui du moteur (ex : 2,33), le moteur est très tracteur, mais peu rapide. Cette configuration concerne les bateaux lourds ou à charge élevée, n'ayant pas besoin d'aller vite, mais d'être réactifs à l'accélération et à la manœuvre.

Le 21/10/2013 à 04h00 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
ethanol
Carburant pour moteur marin
Éthanol et hors-bord ?

J'entends tout et n'importe quoi sur l'éthanol : bon pour le moteur, mauvais pour le moteur......

2 décembre 2014
Neige à Leiden © Simon Miller
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La photo a été prise le 27 décembre près de Leiden, aux Pays-Bas. Il sera visiblement plus...

7 janvier 2011
Baie de Saint-Briac © F. Pluchard
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La série de photos a été prise le 18 décembre en baie de Saint-Briac (35). La plage prend ici...

6 janvier 2011
Bateau pris dans la glace à Stockholm © P.Y. Poulain
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La photo a été prise à Stockholm la dernière semaine de décembre 2010. Température...

5 janvier 2011
immatriculation monterey
Courrier
Une immatriculation plus discrète

Mon ami prétend que la réglementation sur la taille des lettres et des chiffres qui composent...

19 novembre 2010
Alésage, course et réduction

Articles les + commentés

Chargement