En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Courrier

Arnaque aux petites annonces

Arnaque

J'ai mis mon bateau en vente. Une semaine plus tard, M. Koudou Éric, résidant en Côte d'Ivoire à Abidjan, me contacte. Sans même voir le bateau, ni discuter le prix, il veut le bateau.

La question du lecteur…
J'ai mis mon bateau en vente. Une semaine plus tard, M. Koudou Éric, résidant en Côte d'Ivoire à Abidjan, me contacte. Sans même voir le bateau, ni discuter le prix, il veut le bateau. Comme ce M. Koudou ne peut se déplacer pour des raisons professionnelles, il m'indique que son frère qui vit en Angleterre me contactera pour récupérer le bateau. Il m'a envoyé une photocopie de son passeport, m'a téléphoné plusieurs fois, etc. Je n'étais pas au courant de ce genre de fraude et je lui ai donné mon numéro de compte pour le transfert. J'ai reçu un avis provisoire de rétention du virement jusqu'au paiement de ma part d'une somme de 600 €. Étaient joints un avis de la commission de contrôle de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) paraissant très légal avec ses tampons officiels et la signature du représentant de l'institution, M. Beugre Roland. Évidemment, je n'ai rien payé et, pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles de mon acheteur miracle ! Par curiosité, j'ai effectué une recherche sur Internet du numéro de téléphone qu'il m'a communiqué et je suis tombé sur un forum dénonçant une arnaque. Je ne sais pas s'il est possible de lutter contre ce genre de fraude. J'espère que la publication de ce témoignage pourra aider vos lecteurs à ne pas se faire escroquer.
C. Bornecque, par courriel


La réponse de la rédaction…
Il s'agit d'une « arnaque aux petites annonces » classique. Une personne vous contacte suite à une annonce que vous avez déposée. Elle vous propose d'effectuer un virement bancaire sur votre compte, en utilisant pour cela des chèques volés et déposés sur le compte à partir duquel est effectué le virement. En raison des délais bancaires habituels, votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement. Et si vous vous êtes séparé du véhicule (bateau, voiture, etc.), vous n'aurez alors plus aucun recours. En raison de la recrudescence de ces fraudes, nous vous recommandons donc de ne pas accepter les règlements par virement bancaire ou mandat postal. Ne vous séparez pas de votre bateau avant de vous être assuré de la réalité du paiement. Un autre type de fraude consiste en des offres de règlement supérieur au montant du véhicule. Invoquant toutes sortes de motifs, il arrive parfois qu'un acheteur éventuel vous propose de vous faire parvenir un règlement (par virement ou par chèque) d'un montant supérieur au prix que vous demandez. Il vous proposera ensuite de lui rembourser la différence. Bien entendu, le chèque qui vous aura été remis au départ sera faux ou volé ; le virement ne pourra pas être honoré, et vous perdrez la différence en question. Nous vous recommandons également de refuser toute proposition de paiement par Western Union, plusieurs cas de fraudes via cet organisme de transactions financières entre particuliers ayant été signalés. Aucune société ne doit et ne peut vous demander d'utiliser ce moyen de paiement. En règle générale, lorsque vous vendez votre bateau (ou autre véhicule), refusez systématiquement de traiter avec toute personne qui vous demande de lui verser de l'argent ou d'engager des frais, peu importe le motif. En tant que vendeur, vous ne devez jamais payer quoi que ce soit à qui que ce soit. Nous vous recommandons de ne pas donner suite à une proposition qui, dès le départ, vous semble étrange, suspecte ou « trop belle pour être vraie ». Si votre interlocuteur s'exprime dans une langue que vous ne comprenez pas, s'il est situé à l'étranger (les arnaques les plus récentes proviennent de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Bénin, de l'Espagne, de l'Angleterre et de Monaco), s'il ne vous communique qu'une simple adresse internet pour le contacter, envisagez la plus grande prudence et, au moindre doute, rétractez-vous.

 

Le 10/09/2010 à 17h07

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
ethanol
Carburant pour moteur marin
Éthanol et hors-bord ?

J'entends tout et n'importe quoi sur l'éthanol : bon pour le moteur, mauvais pour le moteur......

2 décembre 2014
suzuki coupe
Courrier
Alésage, course et réduction

Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent le rapport « alésage/course » et celui de «...

21 octobre 2013
Neige à Leiden © Simon Miller
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La photo a été prise le 27 décembre près de Leiden, aux Pays-Bas. Il sera visiblement plus...

7 janvier 2011
Baie de Saint-Briac © F. Pluchard
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La série de photos a été prise le 18 décembre en baie de Saint-Briac (35). La plage prend ici...

6 janvier 2011
Bateau pris dans la glace à Stockholm © P.Y. Poulain
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La photo a été prise à Stockholm la dernière semaine de décembre 2010. Température...

5 janvier 2011
Arnaque aux petites annonces

Articles les + commentés

Chargement