Mécanique

Éthanol et hors-bord ?

Carburant pour moteur marin
Partager :

J’entends tout et n’importe quoi sur l’éthanol : bon pour le moteur, mauvais pour le moteur… J’ai rempli la nourrice de mon Bombard avec de l’E10 et tout fonctionne parfaitement, mais un ami me dit que sur le long terme je risque d’avoir des problèmes mécaniques… M. Redding (par courriel).

La réponse de la rédaction

Dans le manuel du propriétaire des hors-bord actuels, il n’est pas formellement déconseillé d’utiliser une essence contenant de l’éthanol, à condition que la proportion ne dépasse pas 10 %, comme c’est le cas pour l’E10. La garantie reste valable.

Mais parlez-en à un technicien moteur, il vous tiendra un tout autre discours. Le problème, c’est que le carburant a tendance à rester des semaines, voire des mois dans nos réservoirs. En automobile ce n’est pas le cas, puisque l’essence est en permanence renouvelée.

Or, dans une essence E10 stockée sur une longue durée, l’alcool va se dissocier et attaquer certaines composantes comme les durites, et également créer des résidus. En clair, il vaut mieux ne pas utiliser de carburant à l’éthanol dans les moteurs marins…

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *