En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Courrier

Les substituts de teck

Teck

Je me suis rendu au Salon de Gênes en octobre, et j'ai vu que de plus en plus de bateaux sont recouverts de « faux teck » imitant à la perfection le vrai.

La question du lecteur…
Je me suis rendu au Salon de Gênes en octobre, et j'ai vu que de plus en plus de bateaux sont recouverts de « faux teck » imitant à la perfection le vrai. Qui fabrique ce faux teck et où peut-on le trouver ?
M. Fournier (Nice)

La réponse de la rédaction…
Ce teck synthétique est assez ressemblant, bien malin celui qui saurait d'un coup d'œil distinguer le vrai du faux. La société suédoise Flexiteek s'est bien imposée sur les chantiers américains et européens ; le caractère résistant et sans entretien de ce matériau a séduit des constructeurs comme Bayliner, Bavaria, Four Winns ou Bénéteau. C'est un matériau composite à base de PVC ; il est produit sous forme de longues bandes de couleur bois, striées de noir (ou de blanc) pour imiter les joints en polyuréthane des vrais planchers en teck. La surface est sablée pour un rendu final spectaculaire. Le lavage peut se faire avec un nettoyeur de haute pression, et les taches grasses s'enlèvent facilement, ce qui n'est pas le cas avec le teck. La pose est également plus simple et le coût moins élevé, il est donc peu étonnant que cet ersatz de teck ait séduit les chantiers. Par ailleurs, les pièces étant souvent livrées prédécoupées au gabarit des cockpits ou des plages de bain, les constructeurs n'ont plus qu'à faire le collage. L'atout écologique est indéniable quand on sait que les réserves de teck ne sont pas illimitées. Flexiteek cherche actuellement des distributeurs pour la France. Parmi les concurrents de Flexiteek, on peut citer l'anglais Tek-Dek, qui utilise aussi un composite à base de PVC (www.teck-it-easy.com), ou le français RD Projets et son Seacork, un revêtement composé à 70 % de liège et à 30 % de résine synthétique (www.seacork.com). Les sociétés néerlandaises Marinedeck et Esthec commencent aussi à se faire une place sur le marché. Le Esthec était justement en démonstration au Salon nautique de Gênes sur le stand des bateaux Brandaris.
 

Le 10/09/2010 à 18h22

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
ethanol
Carburant pour moteur marin
Éthanol et hors-bord ?

J'entends tout et n'importe quoi sur l'éthanol : bon pour le moteur, mauvais pour le moteur......

2 décembre 2014
suzuki coupe
Courrier
Alésage, course et réduction

Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent le rapport « alésage/course » et celui de «...

21 octobre 2013
Neige à Leiden © Simon Miller
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La photo a été prise le 27 décembre près de Leiden, aux Pays-Bas. Il sera visiblement plus...

7 janvier 2011
Baie de Saint-Briac © F. Pluchard
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La série de photos a été prise le 18 décembre en baie de Saint-Briac (35). La plage prend ici...

6 janvier 2011
Bateau pris dans la glace à Stockholm © P.Y. Poulain
Bateaux, ports...
Vos photos de la neige

La photo a été prise à Stockholm la dernière semaine de décembre 2010. Température...

5 janvier 2011
Les substituts de teck

Articles les + commentés

Chargement