En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Les vagues comme carburant

ArchiSolar : le pentamaran houlomoteur

archisolar pentamaran navire du futur énergie vagues

La recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles s'oriente de plus en plus vers les énergies renouvelables. Les bateaux n'échappent pas à cet élan et l'on peut ainsi voir des solutions photovoltaïques tenter de démontrer leur opportunité. Mais cela reste très marginal à cause du peu de puissance récupérée. Le projet ArchiSolar a l'ambition d'ouvrir une autre voie, celle de la récupération de l'énergie des vagues.

Récupérer l'énergie des vagues est l'objectif des centrales houlomotrices expérimentées un peu partout dans le monde. Si son intérêt semble évident au bord des côtes, quasi personne (1) n'a encore imaginé le faire au profit de la propulsion d'un bateau.

Pour avoir navigué des années au long cours - et s'être illustré par une traversée de l'Atlantique en 2008 avec un tout petit bateau à moteur -, l'architecte Yves Kinard, qui réside aux Antilles, sait combien la mer est agitée quasiment en permanence. Ce qui est aujourd'hui un obstacle à la navigation est pourtant une source potentielle d'énergie considérable. Partant de , l'architecte a conçu un bateau capable de transformer cette agitation perpétuelle en une énergie propre à propulser un bateau.

Archisolar se présente comme un pentamaran de 40 m de long. La coque centrale très fine est dessinée pour pénétrer les vagues en bougeant le moins possible tandis que, de chaque côté, deux flotteurs successifs sont reliés par des bras articulés. Les mouvements relatifs de ces flotteurs sont, dans un premier temps, transformés par des vérins hydrauliques en une pression et un débit utilisables ensuite pour faire tourner un moteur entraînant un générateur électrique. Les apports énergétiques sont complétés par une grande éolienne horizontale de type Darrieus et des panneaux solaires couvrent le tout.

Le bilan énergétique de cette solution devrait être bien plus avantageux que le seul photovoltaïque et apporter une puissance motrice plus régulière et plus conforme aux besoins du monde maritime.

Un démonstrateur devrait être mis en chantier d'ici un peu plus d'un an avec, pour objectif, de faire un tour du monde à une vitesse proche des standards commerciaux. Ce concept pourra être appliquée à des navires de commerce, des bateaux de transport pour desservir les grands archipels, ou encore des navires de pêche au large.

Un consortium est actuellement en gestation pour piloter le projet et réunir les fonds nécessaires à la réalisation de cette aventure qui marquera un tournant décisif dans l'histoire de la navigation. ArchiSolar s'inscrit aussi dans la démarche du "Navire du Futur" issue du Grenelle de la Mer et aujourd'hui conduite par l'ADEME.

Le projet ArchiSolar sera présenté officiellement à l'occasion du Salon Nautique de Paris 2011.

 

(1) à part Kenichi Horie avec Suntory Mermaid 2, catamaran propulsé par un dispositif purement mécanique

Le 30/11/2011 à 05h45

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Radeaux Plastimo
Radeaux Plastimo
6 ans de garantie en plus

Plastimo augmente le temps de garantie de ses radeaux de survie de 12 à 18 ans.

17 novembre 2017
Le Mercury F15-20 EFI
Nouveau Mercury F15-20 EFI
Il met la barre très haut

Après Suzuki, Yamaha et Tohatsu c'est à présent au tour de Mercury de sortir son premier 15-20...

16 novembre 2017
Le nouvel Eastbay 44 de Grand Banks
Un Eastbay 44 à Düsseldorf
Des nouvelles de Grand Banks

Le nouvel Eastbay 44 sera exposé au salon Boot Düsseldorf du 20 au 28 janvier 2018

13 novembre 2017
Abys Ferretti Ethics
Nouveau concessionnaire
Ferretti en Occitanie

Abys Yachting développe son réseau de concessionnaires dans le Sud.

9 novembre 2017
Invictus 250 CX
Élégance italienne
L'Invictus 250 CX à Düsseldorf

Il mesure 7,75 mètres de long et reçoit en standard un bloc 250 ch essence à transmission...

8 novembre 2017
ArchiSolar : le pentamaran houlomoteur

Articles les + commentés

Chargement