Actualités bateaux à moteur

B2 Marine a 25 ans

Souvenirs, souvenirs
Partager :

Pas de surenchère, pas de course à la taille. Depuis 25 ans, B2 Marine se cantonne avec succès à produire ce qu'il fait le mieux : des petits bateaux transportables, en hors-bord et déclinés en plusieurs plans de pont.


Loin d'être marginale, la production du chantier B2 Marine totalise une moyenne de 350 bateaux par an. Elle compte à ce jour six modèles, de 4,50 à 7 m, la plupart déclinés en plusieurs versions de plan de pont (open, day-cruiser, sun deck), qui répondent tous au même cahier des charges depuis 25 ans : unité de taille modeste, motorisée en hors-bord, pratique, économique et transportable, bref, un premier bateau idéal pour débuter – et évoluer – dans la plaisance.


Hier un credo, aujourd'hui une identité


Basé à Latresne, sur le bassin d'Arcachon, le chantier B2 Marine a été fondé en 1986 par son actuel dirigeant, Bernard Badets. Après avoir été directeur commercial du fabricant de remorques Area quelques années, cet amoureux de la mer, originaire de Bordeaux, décide de créer son propre chantier. Son credo ? Les bateaux transportables uniquement. Un choix judicieusement délibéré à une époque où le manque de place dans les ports commence à se faire sentir.


Avril 1986, le 1er modèle


Le premier modèle de la marque – nommée B2 Marine en référence aux initiales de Bernard Badets – voit le jour en avril 1986. Il s'agit d'un petit day-cruiser de 5 mètres baptisé Cap Ferret 500 Cabin. Il est rapidement suivi d'un 500 Open et, à la fin de la première année, le chantier comptabilise plus de 150 bateaux fabriqués. Ce dernier lance en parallèle un cabin-cruiser de 7,50 mètres de long, doté de quatre couchettes et d'une motorisation hors-bord, pour un budget de 38 000 euros (250 000 F à l'époque). Sa production s'arrêtera en 1994.Ces modèles, comme le reste de la production, répondent au cahier des charges suivant : avoir de bonnes qualités marines, un look sympathique et un équipement de série complet avec l'essentiel. En bref, faire en sorte que le client en ait pour son argent.


1991, un contrat avec OMC


L'année 1991 marque un tournant pour B2 marine. Le chantier signe un contrat avec le groupe américain OMC pour la livraison de 1 000 coques – Cap Ferret 500 Cabin et Open – sur cinq ans. Il reprend son indépendance en 1996 et sort un 550 WA, suivi d'un 550 Cabin. Dans le même temps, il modifie considérablement le premier modèle du chantier, le 500 cabin, vendu dans ses dix ans d'existence à plus de 1 600 exemplaires. Nouvelle carène et nouveau plan de pont pour ce produit phare, au même titre que le 500 open provenant du même moule de coque. C'est là l'une des méthodes éprouvées par B2 marine, à savoir concevoir plusieurs versions autour d'une même carène.


Des modèles évolutifs


Sorti en 1998, le plus petit modèle de la marque, le Cap ferret 450, n'échappe pas à la règle et se trouve décliné en versions Walkaround et Open. La version Open du 550 et le nouveau 650 Cabin qui chapeaute la gamme, sont eux dévoilés l'année suivante. Ces 10 dernières années, les principales évolutions de la marque consistent à renouveler les prestations des plans de pont et le design de certains de ses modèles. C'est le cas notamment du 502 Cabin, version rajeunie de l'emblématique 500 vendu encore à 120 unités par an, et de la nouveauté 2006, le 552 CC, qui reprend la carène de l'ancien 550.


Une indéniable notoriété


Aujourd'hui, 350 bateaux environ sortent chaque année du site de Latresne, soit un bateau toutes les 3 heures. Une production locale – fait rare de nos jours – qui place B2 Marine dans le peloton de tête des chantiers français. Grâce à ses prix attractifs et à la polyvalence de ses équipements, elle séduit par ailleurs une clientèle plus variée, axée vers les balades et les loisirs, et ne se contente plus d'attirer les pêcheurs.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *