En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Le bateau en libre accès

Batolib, concept à suivre

batolib

Le Batolib se compose d'une flotte de bateaux électriques en libre accès et d'un circuit délimité de navigation assistée, pour mettre la plaisance et la navigation responsable à portée de tous. Décryptage de ce concept prometteur.

A quelques détails près, le Batolib est la déclinaison nautique de l'Autolib. Il s'agit ici de mettre une flotte de 4 à 6 bateaux électriques à disposition des plaisanciers, sur un ponton spécifiquement aménagé et sécurisé. La navigation s'effectue sur une zone délimitée et contrôlée au moyen de balises virtuelles réagissant au passage du bateau.

Chaque bateau est doté d'une unité centrale et d'un système de communication qui transmet les informations en temps réel à un PC à terre. Il est dès lors facile de verrouiller et déverrouiller à distance des bateaux électriques (en fonction des conditions météo, notamment), ainsi que de les surveiller en cours d'utilisation.

Avec ce concept, le grand public peut avoir accès au plaisir de naviguer pour un coût raisonnable, voire insignifiant. Le système peut convenir aussi bien dans un contexte purement touristique que pour assurer une liaison urbaine maritime régulière. Il devient aussi un outil pour sensibiliser le public à l'éco-navigation, en offrant la possibilité de naviguer à faible vitesse et en silence dans des zones littorales protégées (Port-Cros, calanques de Cassis etc.).

Différentes formes d'exploitation sont envisageables. Le Batolib est un système configurable et automatisé, qui ne requiert aucune intervention humaine pour son fonctionnement normal en dehors de la surveillance depuis un PC à terre.

Pour la sécurité de l'exploitation, le circuit de navigation est limité à 2 milles nautiques et installé dans une zone protégée. Délimité par des balises virtuelles communicantes avec le bateau, il peut aussi être matérialisé sur le plan d'eau par un balisage spécifiqueprincipalement à destination des autres usagers afin de créer un chenal de vitesse limitée à 5 noeuds (ce qui correspond à la vitesse de croisière d'un bateau électrique).

L'accès au Batolib pour les particuliers se fait exclusivement via un site internet dédié et nécessite une procédure d'abonnement préalable qui permet de s'assurer des capacités des utilisateurs, d'obtenir les coordonnées de l'équipage, et enfin de recueillir une caution. L'objectif de ce site web est également de fournir aux utilisateurs les informations de base indispensables au pilotage, à la sécurité, etc.

Le site web sert également au paiement par carte bancaire. Le tarif reste à déterminer et devrait approcher 50 centimes la minute : l'utilisateur reçoit ensuite un code de déverrouillage du bateau par SMS : l'insertion du code sur l'écran de navigation du bateau ou un clavier spécifique et le débranchement de la prise électrique déclenchent le compteur (toute minute entamée étant due) et la manipulation inverse (branchement de la prise et insertion du code) son arrêt.

Au cours de la navigation, le bateau communique électroniquement avec une centrale à terre qui visualise la position, la vitesse, la direction, la charge des batteries de chaque unité en service. Au passage des waypoints préalablement définis, le pilote reçoit des informations pour l'assister dans sa navigation. Selon les caractéristiques du site, ces informations peuvent être aussi de nature touristique (géographiques, géologiques, culturelles) pour transformer cette navigation en un parcours à haute valeur ajoutée.


Contact et renseignements : Glisselec

Le 06/09/2013 à 04h19 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Rhéa Marine orphelin
Disparition
Rhéa Marine orphelin

Triste mois d'août que celui de cet été 2017 qui restera marqué dans nos mémoires par la...

23 août 2017
Moteur Boat Magazine n° 333 est en kiosque
Moteur Boat n° 333 - Septembre 2017
Moteur Boat Magazine n° 333 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro de septembre, découvrez avant l'heures les nouveautés des salons de...

18 août 2017
Porsche Kineo 27
Enchères
Porsche Kineo 27, adjugé vendu !

Un rarissime speedboat Porsche Kineo 27 a été vendu aux enchères en début d'été, aux...

2 août 2017
QUI LOUE DES BATEAUX - HEY CAPTAIN - 2017
Étude Hey Captain - 2016/2017
Qui loue des bateaux en France ?

Cette année encore, la plateforme HeyCaptain a la bonne idée de publier une étude sur le...

1 août 2017
Seven Marine et Volvo
Un rapprochement stratégique
Seven Marine dans le giron de Volvo Penta

Début juillet, Volvo Penta annonçait à la surprise générale reprendre la majorité des parts...

27 juillet 2017
Batolib, concept à suivre

Articles les + commentés

Chargement