En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Un fleuron français en difficulté

Communiqué sur Zodiac Nautic

Zodiac

Suite à la mise en cessation de paiement de sa société par leTribunal de commerce de Nanterre le 02 avril 2015, le comité d'entreprise de Z Marine a souhaité prendre la parole et donner sa vision des choses sur la situation en cours.

" Une gestion calamiteuse depuis plus de 6 ans conduit un fleuron de l'industrie française au chaos.

Z Marine a été déclarée en cessation de paiement par le Tribunal de commerce de Nanterre le 02 avril 2015.

Z Marine plus connue sous son nom commercial Zodiac Nautic est présente sur deux pôles d'activités, une activité nautique avec les marques Zodiac, Bombard et Avon et une activité espace avec la fabrication de ballons stratosphériques et d'isolants pour satellites.

Pour mémoire, le groupe Zodiac (devenu aujourd'hui Zodiac Aerospace) s'est séparé de sa branche marine en 2007 au profit du fond d'investissements Carlyle, propriétaire de la société Zodiac Marine & pool.

Six ans plus tard, en 2013, après un découpage en règle de ses activités, Carlyle a cédé le secteur plaisance de l'activité Marine au fond d'investissement OpenGate Capital. Ce dernier en a confié la présidence à la société Golden Licorn  International, représentée par M. Olivier Sauty de Chalon.

Malgré un carnet de commandes lui permettant d'atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires, Zodiac Nautic est au bord du précipice. Par manque de trésorerie, la société n'est malheureusement pas en mesure d'effectuer les approvisionnements nécessaires à la mise en production de ses bateaux.

Ce naufrage est la conséquence de la gestion calamiteuse des fonds d'investissements, obsédés par le rendement financier à court terme, au mépris des salariés et de la pérennité de l'entreprise.

Depuis plus de 6 ans, Zodiac Nautic est victime des managers de transition désignés par les fonds d'investissement. Malgré de multiples restructurations et plusieurs plans de sauvegarde de l'emploi ayant conduit, pour rien, au sacrifice de centaines d'emplois industriels (500 licenciements) dans les bassins d'emploi de Charente-Maritime, Gironde, Haute Garonne et Ile de France , fermeture des usines de Rochefort et de Saint Jean d'Illac, Zodiac Nautic est aujourd'hui exsangue et incapable de profiter de l'embellie du marché du nautisme.

Persuadés qu'il est possible de sauver ce fleuron de l'histoire du nautisme dont la réputation internationale contribue au rayonnement de la France partout dans le monde depuis plus d'un siècle (1896), les représentants du Comité d'Entreprise de Z Marine en appellent à un véritable sursaut économique. Ils demandent aux représentants politiques de les soutenir très fortement et de s'engager à leurs côtés pour trouver un repreneur responsable et respectueux des emplois pour une reprise de l'activité au plus tôt, afin de continuer à satisfaire leurs clients et préserver les 120 emplois restants.

Plus qu'un symbole, Zodiac a inventé le bateau pneumatique et a fait le bonheur de milliers de plaisanciers en mettant à la portée du plus grand nombre les plaisirs du nautisme."

Le Comité d'Entreprise de Z Marine.

Le 15/04/2015 à 07h07 par Edouard Desgrez

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Rhéa Marine orphelin
Disparition
Rhéa Marine orphelin

Triste mois d'août que celui de cet été 2017 qui restera marqué dans nos mémoires par la...

23 août 2017
Moteur Boat Magazine n° 333 est en kiosque
Moteur Boat n° 333 - Septembre 2017
Moteur Boat Magazine n° 333 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro de septembre, découvrez avant l'heures les nouveautés des salons de...

18 août 2017
Porsche Kineo 27
Enchères
Porsche Kineo 27, adjugé vendu !

Un rarissime speedboat Porsche Kineo 27 a été vendu aux enchères en début d'été, aux...

2 août 2017
QUI LOUE DES BATEAUX - HEY CAPTAIN - 2017
Étude Hey Captain - 2016/2017
Qui loue des bateaux en France ?

Cette année encore, la plateforme HeyCaptain a la bonne idée de publier une étude sur le...

1 août 2017
Seven Marine et Volvo
Un rapprochement stratégique
Seven Marine dans le giron de Volvo Penta

Début juillet, Volvo Penta annonçait à la surprise générale reprendre la majorité des parts...

27 juillet 2017
Communiqué sur Zodiac Nautic

Articles les + commentés

Chargement