En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Comme un dauphin

Concept : hors-bord Mekafin

Hors-bord Mekafin

Étonnant concept que ce hors-bord Mekafin aperçu sur la toile. Non seulement celui-ci est électrique, mais il troque la traditionnelle hélice rotative contre un mécanisme imitant la queue d'un dauphin.

Le Mekafin est un moteur hors-bord électrique qui, au lieu d'une hélice, utilise un système de « propulsion biomimétique innovant et imitant le mouvement oscillatoire de la queue d'un dauphin ». Il permet ainsi de déplacer l'eau et propulser un bateau vers l'avant. Imaginé à l'origine par l'inventeur Brice Thouret, cet hors-bord au mécanisme breveté est encore un prototype - mis ici en image par l'organisme Imaginactive.

Le Mekafin utilise une aile flexible qui, animée par un moteur électrique, monte et descend entre deux axes. Ce mouvement oscillatoire est similaire celui effectué par la queue d'un dauphin. Selon son concepteur, « la façon dont les tourbillons se déplacent en arrière de l'aile permettent d'augmenter l'efficacité et la poussée comparativement à une hélice. » L'aile du Mekafin récupère aussi une bonne partie de l'énergie cinétique du sillage du bateau.

L'amplitude du mouvement, la vitesse, la surface de la lame ainsi que sa forme sont des paramètres qui ont un impact sur la dynamique de l'embarcation. Il est théoriquement possible de les adapter en fonction du bateau et de son utilisation. Quant à la forme du hors-bord, elle a été « inspirée par le moteur hors-bord G2 d'Evinrude », confie Imaginactive.



Dans l'hypothèse d'une commercialisation, le Mekafin sera équipé d'un moteur de 600 watts pour alimenter le système de propulsion oscillatoire. Cette configuration permettra de générer poussée jusqu'à 100 livres (ou kilos-force). Des mesures préliminaires effectuées sur un prototype ont permis de mesurer une efficacité supérieure aux moteurs électriques du marché. Concept à suivre, donc.

Le 09/03/2018 à 02h25 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Rhéa intègre le groupe Experton-Revollier
Stratégies de groupes
Rhéa et Delphia se font racheter

Le Chantier Naval Rochelais Rhéa-Marine créé en 1996 par Bertrand Danglade intègre le...

13 juillet 2018
Agence Yachting Med
À Canet-en-Roussillon
Agence Yachting Méditerranée

Agence Yachting Méditerranée vient d'ouvrir ses locaux à Canet-en-Roussillon.

12 juillet 2018
AFFICHES SALONS D'AUTOMNE 2018
Ils approchent à grands pas !
Salons de Cannes et de La Rochelle

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les 2 grands rendez-vous de l'automne !

12 juillet 2018
Jeu concours Moteur Boat Juillet
Jeu concours
Gagnez un gilet Orangemarine !

Chaque mois, le magazine Moteur Boat vous fait gagner un équipement Orangemarine.

10 juillet 2018
SEALINE S330V
Équipée de deux Verado
Nouvelle Sealine S330v

Sealine a développé une vedette de croisière sportive : la S330v ; c'est la version hors-bord...

10 juillet 2018
Concept : hors-bord Mekafin

Articles les + commentés

Chargement