Actualités bateaux à moteur

Concept : hors-bord Mekafin

Comme un dauphin
Partager :

Étonnant concept que ce hors-bord Mekafin aperçu sur la toile. Non seulement celui-ci est électrique, mais il troque la traditionnelle hélice rotative contre un mécanisme imitant la queue d'un dauphin.


Le Mekafin est un moteur hors-bord électrique qui, au lieu d'une hélice, utilise un système de « propulsion biomimétique innovant et imitant le mouvement oscillatoire de la queue d'un dauphin ». Il permet ainsi de déplacer l'eau et propulser un bateau vers l'avant. Imaginé à l'origine par l'inventeur Brice Thouret, cet hors-bord au mécanisme breveté est encore un prototype – mis ici en image par l'organisme Imaginactive.



Le Mekafin utilise une aile flexible qui, animée par un moteur électrique, monte et descend entre deux axes. Ce mouvement oscillatoire est similaire celui effectué par la queue d'un dauphin. Selon son concepteur, « la façon dont les tourbillons se déplacent en arrière de l'aile permettent d'augmenter l'efficacité et la poussée comparativement à une hélice. » L'aile du Mekafin récupère aussi une bonne partie de l'énergie cinétique du sillage du bateau.



L'amplitude du mouvement, la vitesse, la surface de la lame ainsi que sa forme sont des paramètres qui ont un impact sur la dynamique de l'embarcation. Il est théoriquement possible de les adapter en fonction du bateau et de son utilisation. Quant à la forme du hors-bord, elle a été « inspirée par le moteur hors-bord G2 d'Evinrude », confie Imaginactive.


YouTube video




Dans l'hypothèse d'une commercialisation, le Mekafin sera équipé d'un moteur de 600 watts pour alimenter le système de propulsion oscillatoire. Cette configuration permettra de générer poussée jusqu'à 100 livres (ou kilos-force). Des mesures préliminaires effectuées sur un prototype ont permis de mesurer une efficacité supérieure aux moteurs électriques du marché. Concept à suivre, donc.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *