En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

12ème édition

Fête du Nautisme, 12 événements phares

Fête du nautisme 2011 bateaux essais démonstrations © Fête du Nautisme

Les 14 et 15 mai prochains, la France entière se jettera l'eau ! Plus de 500 sites répartis sur l'ensemble du territoire, en bord de mer et en centre ville, sont mobilisés pour faire découvrir gratuitement au grand public les joies du nautisme. Cette année, 12 évènements phares ont été retenus par le Comité d'organisation.

La Fête du Nautisme a pour vocation de mettre le nautisme à la portée de tous et de faire connaître plus largement la richesse des sports et des loisirs nautiques et ce, dans un contexte festif et convivial. A cette occasion, un programme varié est proposé au public : Initiations au paddle−board, balades en goélette, descentes de rapides en canoë−kayak, baptêmes de plongée, ... conseils et matériels sont proposés gratuitement pendant deux jours afin de donner le goût de la pratique des sports qui s'y rattachent.

Cette année, 12 sites proposant un programme riche et varié, répondant à la charte de la Fête ont été retenus en tant qu'« événement phare » :

Cruas Associations Plaisance (Ardèche, 07)
Pour sa première participation, l'Association Cruas invite le public à découvrir le tout nouveau port de plaisance, sur la rive droite du Rhône. Démonstrations de sauvetage, baptêmes et ateliers pour les enfants sont au menu du week-end.

Office du tourisme de Porticcio (Corse, 20)
Un programme haut en couleur attend les corses avec des démonstrations de sauvetage en hélicoptère, des essais de bateau à grande vitesse et des parcours bouées en jet-ski.

Station nautique de la rade de Brest (Finistère, 29)
Outre la possibilité de tester un grand nombre d'activités, les brestois bénéficieront de 3 manifestations sportives d'envergure sur la rade avec l'Open de Nage avec Palmes, la Rando-Kayak de l'Elorn avec ses 580 kayakistes et son parcours de 12 kilomètres, et enfin le Défi des Mousses en aviron de mer. Un sacré spectacle en perspective.

Station nautique de Thonon Les bains – Lac Leman (Haute-Savoie, 74)
Les organisateurs ont décidé de tout mettre en œuvre cette année pour offrir un large panel d'activités : initiation à la plongée sous marine, à l'aviron, concours de pêche au brochet. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec la découverte de la manche à air géante, du bassin de voiliers télécommandés et du pocket surf. Sensations garanties !

Comité départemental handisport – Lac de Paladru (Isère, 38)
Initiations et baptêmes de voile, d'aviron, de canoë-kayak et de plongée sont proposés, ainsi que de la voile radio télécommandée. La plage municipale accueillera le samedi un incroyable rassemblement Handinautique, permettant de regrouper l'ensemble des activités en un seul lieu, afin de faciliter l'accueil et la convivialité de la journée. Cette manifestation, avant tout destinée aux personnes en situation de handicap, est bien entendu ouverte à tous.

Mairie de Vauclin (Martinique, 97)
Une multitude d'activités attendent les martiniquais tout au long du week-end : planche à voile, catamaran de sport, scooter des mers, sports sous marins, kitesurf, mais aussi voile légère et traditionnelle sont au menu de la Fête du Nautisme.

Ville de Pont à Mousson (Meurthe & Moselle, 54)
Le port de la plaisance de la ville accueillera diverses animations, dont des démonstrations de sauvetage avec de magnifique Terre-neuve, des vols en montgolfière, des baptêmes de plongée...

Station nautique Pays de Lorient – Ile de Groix (Morbihan, 56)
Différents points de manifestation sont prévus sur et autour de la Rade de Lorient, proposant différents jeux en optimiste et autres embarcations (accessibles également aux enfants), des baptêmes et autres initiations nautiques seront également prodigués sur plus de 5 sites du Pays de Lorient et de l'Ile de Groix.

Station nautique Dune de Flandre (Nord, 59)
Plus de 50 acteurs du nautisme se mobilisent pour proposer une multitude d'animations et de baptêmes sur quatre sites dans le centre ville de Dunkerque. Des initiations à la voile, aux engins à pédales, au kayak, sont prévues à partir du plus jeune âge et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notons que ces derniers seront invités à essayer le ménalo, pédalo spécialement conçus pour eux. C'est dit : tout le nautisme sera fêté comme il se doit dans le Nord !

Station nautique de Gravelines (Nord, 59)
Cette année, un programme d'exception attend les nordistes avec les Portes Ouvertes du tout nouveau Stade Nautique Olympique 'Albert Denvers' au cœur du Parc des Rives de l'Aa avec pour thématique « Sport, Nature, Loisirs, Famille ». Entre démonstrations et activités ludiques, il y en aura pour toute la famille sur l'eau mais aussi à terre avec plus de 25 structures partenaires.

Base de voile du Grand Large de Meyzieu et l'ASPTT Grand Lyon (Rhône, 69)
Le plan d'eau de 160 ha porte bien son nom « du Grand Large » car à seulement quelques encablures du centre ville de Lyon, il est possible de s'initier à tous les supports de voile ou presque. Plusieurs challenges attendront les pratiquants pendant le week-end, et pas moins de 3 000 baptêmes en tout genre sont prévus.

Association Plaisance les Issambres et Méditerranée (Var, 83)
L'Association Plaisance et Méditerranée, qui regroupe les plaisanciers du littoral Var-Est, propose de nombreuses activités nautiques comme le jet-ski, la plongée ou le kayak. Un programme spécial est réservé aux enfants avec du baby-ski pour les petits jusqu'à la visite de la vedette de la Gendarmerie Maritime pour les moins de 16 ans.
 

MEMO FETE DU NAUTISME 2011

Quand : le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011

Où : partout en France, que l'on soit en bord de mer, non loin d'une rivière, près d'un lac ou d'un plan d'eau, ... la quasi−totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.

Quoi : plongée sous−marine, dériveur, canoë kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, paddle board, rafting, modélisme, pirogue, découverte du patrimoine maritime, sensibilisation à la protection de l'environnement, ... autant d'animations qu'il sera possible de tester gratuitement.

Comment : les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès des organisateurs locaux. Cependant, il est parfois possible de s'inscrire en amont de la manifestation en contactant les organisateurs. Toutes leurs coordonnées se trouvent sur le site internet.

Qui : pour tous ! Petits ou grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes à mobilité réduite... La Fête du Nautisme s'adresse à tous ceux qui veulent décliner le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.

Le 27/04/2011 à 07h24

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Moteur Boat Magazine n° 334 est en kiosque
Moteur Boat n° 334 - Octobre 2017
Moteur Boat Magazine n° 334 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro d'octobre, l'essai en exclusivité du nouveau Cap Camarat 9.0 WA et un...

15 septembre 2017
Tortola after Irma
Aux Iles Vierges britanniques
Les ravages d'Irma à Tortola

Irma n'a pas épargné l'île de Tortola (une des Iles Vierges britanniques) comme le montrent...

7 septembre 2017
Flying Flipper SuperFly GT 42
Lancement en 2018
Flying Flipper SuperFly GT 42

Le chantier suédois Flying Flipper annonce le lancement d'une étonnante vedette contemporaine...

6 septembre 2017
Mini appareil Sony RX0
Appareil Sony RX0
Comme une GoPro de luxe

Intéressant, le Sony RX0 est présenté davantage comme un appareil photo compact haut de gamme...

4 septembre 2017
MBM elections finalistes
Élections Moteur Boat 2017
Voici les finalistes !

La liste des prétendants au titre de Moteur Boat de l'année 2017 a été dévoilée.

4 septembre 2017
Fête du Nautisme, 12 événements phares

Articles les + commentés

Chargement