En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Etude

Financement des bateaux de plaisance

Financement bateaux de plaisance

A l'occasion du salon Nautique de Paris, le groupe Crédit Agricole Consumer Finance présente les résultats d'une étude sur le financement des bateaux de plaisance par les particuliers.

Le marché du nautisme est porté en France par les ventes de bateaux d'occasion. 80 000 bateaux de plaisance sont vendus chaque année en France dont 60 000 sont des bateaux d'occasion. Le marché de l'occasion a mieux résisté à la crise : au cours des trois dernières années (2006 / 2009), la baisse des ventes de bateaux neufs a été de 5% entre 2006 et 2009 ; à l'inverse les ventes de bateaux d'occasion connaissent une évolution étale.

Le recours au financement est un facteur déterminant pour l'achat d'un bateau de plaisance compte tenu de son prix.

Les acheteurs ont recours pour cela soit au crédit amortissable, soit à la Location avec Option d'Achat (LOA) ; la LOA concerne essentiellement l'achat de bateaux neufs et de bateaux d'une valeur élevée : les bateaux financés avec une LOA sont en moyenne 80% plus chers que ceux financés avec un crédit classique. Un bateau neuf se finance sur une durée de 5 ans alors qu'un bateau d'occasion se finance sur une durée de 7 ans. L'apport est plus important pour un bateau neuf (35% du prix d'achat) que pour un bateau d'occasion (23%), même si le prix d'acquisition du bateau neuf est plus important que celui du bateau d'occasion.

On dénombre 4 millions de plaisanciers en France, dont 1,5 millions de personnes dotées d'un permis pour bateau à moteur.

Leur profil est divers. Parmi les plaisanciers qui ont recours au financement pour l'achat de leur bateau 93% sont des hommes et deux tiers d'entre eux ont plus de 45 ans. A l'exception de l'Ile de France (16% des acheteurs de bateaux avec un financement) qui arrive en seconde position du fait notamment de son importance démographique, les régions les plus concernées sont des régions côtières : Provence-Alpes-Côte-D'azur (20% des acheteurs), Aquitaine (10%), Languedoc-Roussillon (8%), Bretagne (7%).

Plus l'acheteur est âgé, plus le prix de son acquisition augmente, ainsi, l'acheteur de plus de 45 ans achète son bateau au moins 2 fois plus cher que celui de moins de 30 ans.

Le 07/12/2010 à 00h00

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Moteur Boat Magazine n° 338 est en kiosque
Moteur Boat n° 338 - Février 2018
Moteur Boat Magazine n° 338 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro Spécial navigations, cinq idées de balade pour cet été, de la...

20 janvier 2018
Collision dans l'Oregon
Vidéo : collision entre deux bateaux
Quelques explications sur le crash

La vidéo de la collision violente entre deux bateaux, publiée sur notre page Facebook...

17 janvier 2018
Nuva M6
Nuva Yachts M6
Une ligne affûtée

Le M6 est le petit dernier du jeune chantier Nuva Yachts à Barcelone.

12 janvier 2018
Logo 25 ans Karnic
Un quart de siècle
25 bougies pour Karnic

En 2018, le chantier chypriote Karnic, représenté en France par Sébastien Chevalier, fête ses...

9 janvier 2018
Zapata Flyride
OVNI nautique
Zapata Flyride

Vous aimez la mer ? Vous avez l'âme d'un biker ? Ou peut-être êtes-vous fan de la célèbre...

5 janvier 2018
Financement des bateaux de plaisance

Articles les + commentés

Chargement