Actualités bateaux à moteur

Goldfish 23 eFusion

47 nœuds en bateau électrique
Partager :

Imaginez longer le quai en silence, puis abattre les gaz pour atteindre 47 nœuds, le tout avec un bateau électrique. C'est la prouesse technologique réalisée par le constructeur norvégien Goldfish et la société américaine ReGen Nautic, qui ont collaboré pour développer le 23 eFusion.


Depuis 20 ans, Goldfish s'efforce de produire les carènes les plus efficientes possible. Pour le fondateur et président du chantier norvégien, Pal Sollie, la propulsion électrique est un excellent moyen de mettre en avant le potentiel de ses bateaux, en prouvant qu'il est possible de concilier performance et autonomie grâce à un dessin de coque optimisé.


Le chantier en a fait la démonstration à plusieurs reprises avec des motorisations thermiques, en atteignant des performances équivalentes à d'autres bateaux concurrents, avec des puissances deux fois moindres.


La société américaine ReGen Nautic USA Inc, spécialisée dans la propulsion hybride et électrique, a été sollicitée pour développer la motorisation d'un prototype de Goldfish 100 % électrique.



En apparence, le 23 eFusion est identique au 23 Tender. Sa propulsion électrique lui autorise une autonomie de 45 milles nautiques en navigation déjaugée (autour de 20 nœuds) et une vitesse de pointe record de 47 nœuds, vitesse qu'il atteint en seulement 10 secondes ! Le temps de charge des batteries (lithium-ion / 26 kWh au total) est lui aussi très rapide : le chantier annonce 30 minutes pour faire « le plein » d'électricité.



Le Goldfish 23 eFusion est équipé d'un moteur de 145 kW élaboré par UQM Technologies of Colorado (Etats-Unis). Ce bloc de seulement 45 kg se dissimule sous une enveloppe d'Evinrude E-tec banalisé. Il délivre une puissance équivalente à un moteur thermique de 200 chevaux, avec un couple à l'hélice bien supérieur. Son rapport entre performances et consommation revient « à offrir la possibilité de pratiquer du ski nautique pendant une heure avec l'équivalent de 2 litres d'essence ».


Le Goldfish 23 eFusion devrait être commercialisé dès l'automne 2011. Pal Sollie s'attend à ce que d'ici deux ans, « la motorisation électrique équipe 20 % des modèles Goldfish ».

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *