En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

La plaisance en deuil

L'architecte Michel Joubert nous a quittés

L’architecte Michel Joubert nous a quittés

Hier, mercredi 9 mars, Michel Joubert, l'un de plus grands architectes navals français est décédé à l'âge de 72 ans, des suites d'une opération.

Ce fils d'un illustrateur de renom, passionné par la mer et les bateaux, a dessiné au cours de sa carrière les plus beaux bateaux à moteur et à voile. Il ne comprenait pas le clivage qui existe entre la voile et le moteur et montrait autant d'énergie et d'intérêt à dessiner un voilier qu'un yacht ou un trawler. Il se targuait d'ailleurs de continuer à tout dessiner à la main et de ne jamais avoir touché à un ordinateur.

Sa carrière comme architecte moteur a commencé dans les années 1970, avec les célèbres Ange de mer du chantier Kirié qui connurent un succès immédiat. Ce sera son premier travail pour un grand constructeur mais son génie et son talent lui ouvriront les portes des plus grands constructeurs français, tels que Rhéa, Fountaine Pajot et Bénéteau. Les Rhéa avec leur ligne si sympathique et si reconnaissable, la gamme de catamarans à moteurs de Fountaine Pajot débutée en 1998 avec le Maryland 37, et les premiers trawlers-rapide de Bénéteau, tous ces bateaux sont signés Michel Joubert et ont profité de la patte de l'architecte rochelais.

Il faut dire que Michel Joubert ne se contentait pas de dessiner des bateaux, il naviguait beaucoup, et considérait que pour pouvoir comprendre et étudier, un architecte se devait de naviguer. Ce qu'il a fait pendant longtemps sur Marguerite, un fifty biquille de seize mètres, construit en Strongall par le chantier Méta, et avec laquelle il avait l'habitude d'aller naviguer dans les glaces sur les côtes du Groenland. Michel Joubert avait toujours des milliers d'idées et continuait, à plus de 70 ans, à penser à de nouveaux bateaux à moteur. Il va manquer à la plaisance. Toutes nos pensées vont à ses proches.

Le 10/03/2016 à 16h01 par Stéphanie de Loustal

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Radeaux Plastimo
Radeaux Plastimo
6 ans de garantie en plus

Plastimo augmente le temps de garantie de ses radeaux de survie de 12 à 18 ans.

17 novembre 2017
Le Mercury F15-20 EFI
Nouveau Mercury F15-20 EFI
Il met la barre très haut

Après Suzuki, Yamaha et Tohatsu c'est à présent au tour de Mercury de sortir son premier 15-20...

16 novembre 2017
Le nouvel Eastbay 44 de Grand Banks
Un Eastbay 44 à Düsseldorf
Des nouvelles de Grand Banks

Le nouvel Eastbay 44 sera exposé au salon Boot Düsseldorf du 20 au 28 janvier 2018

13 novembre 2017
Abys Ferretti Ethics
Nouveau concessionnaire
Ferretti en Occitanie

Abys Yachting développe son réseau de concessionnaires dans le Sud.

9 novembre 2017
Invictus 250 CX
Élégance italienne
L'Invictus 250 CX à Düsseldorf

Il mesure 7,75 mètres de long et reçoit en standard un bloc 250 ch essence à transmission...

8 novembre 2017
L'architecte Michel Joubert nous a quittés

Articles les + commentés

Chargement