En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Free Form Factory Gratis X1

Le 1er jet freestyle 100% électrique

Free form Gratis X1

Une compagnie californienne a développé le premier jet à bras propulsé par une motorisation électrique. Nom de code : Gratis X1.

Pas d'essence, pas de nuisances sonores ni d'émissions polluantes, le Gratis X1 revendique « une expérience inédite et excitante sur l'eau » pour les pratiquants de jet à bras. Ce modèle mis au point par la société Free Form Factory pourrait bien amorcer le retour en grâce de la discipline sur un marché français jusque-là décimé par des normes antipollution drastiques et l'incompatibilité des machines équipées de moteurs 2 temps - sauf en ce qui concerne l'audacieux Kawasaki SX-R, dévoilé récemment et muni d'un bloc 4 temps.

Le Gratis X1 parie quant à lui sur le tout électrique. Le jet est équipé d'un moteur électrique issu de l'industrie moto (Zero Motorcycles Z-Force) et d'une puissance de 34 kW (l'équivalent de 46 ch). Le bloc est alimenté par une batterie lithium-ion de 6,5 kW/h offrant jusqu'à 45 minutes d'autonomie. Cette dernière peut être poussée à 1 heure en investissant dans un « power pack » optionnel de 3,3 kW/h. Enfin, le constructeur annonce un temps de recharge des batteries de 3 à 4 heures via une prise standard.



Côté performances, ce Gratis X1 revendique une vitesse de pointe de 40 noeuds (env. 75 km/h). Un avantage de la propulsion électrique est ici de délivrer l'ensemble de la puissance disponible instantanément, ce qui devrait garantir de belles accélérations.

Vertueux en navigation, ce jet à bras l'est aussi dans sa conception. La coque et le pont sont réalisés en matériaux composites 100 % recyclables. « Toutes les étapes de la production suivent les standards écologiques les plus strictes. Nous attachons une grande importance à réduire l'impact négatif sur notre environnement et sommes déterminés à atteindre notre objectif de 0 déchets », déclare le fabricant.

Les précommandes du Gratis X1 sont d'ores et déjà ouvertes et s'effectuent directement sur le site www.ridefreeform.com. Le prix de l'engin démarre à 17 990 $, soit un peu moins de 17 000 €.
 

Le 06/04/2017 à 03h35 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Radeaux Plastimo
Radeaux Plastimo
6 ans de garantie en plus

Plastimo augmente le temps de garantie de ses radeaux de survie de 12 à 18 ans.

17 novembre 2017
Le Mercury F15-20 EFI
Nouveau Mercury F15-20 EFI
Il met la barre très haut

Après Suzuki, Yamaha et Tohatsu c'est à présent au tour de Mercury de sortir son premier 15-20...

16 novembre 2017
Le nouvel Eastbay 44 de Grand Banks
Un Eastbay 44 à Düsseldorf
Des nouvelles de Grand Banks

Le nouvel Eastbay 44 sera exposé au salon Boot Düsseldorf du 20 au 28 janvier 2018

13 novembre 2017
Abys Ferretti Ethics
Nouveau concessionnaire
Ferretti en Occitanie

Abys Yachting développe son réseau de concessionnaires dans le Sud.

9 novembre 2017
Invictus 250 CX
Élégance italienne
L'Invictus 250 CX à Düsseldorf

Il mesure 7,75 mètres de long et reçoit en standard un bloc 250 ch essence à transmission...

8 novembre 2017
Le 1er jet freestyle 100% électrique

Articles les + commentés

Chargement