Actualités bateaux à moteur

Les 24 heures de Rouen, sous conditions

Compétition motonautique
Partager :

Après huit mois de réflexion, la mairie de Rouen a décidé de reconduire l'événement motonautique en 2011. Evolutions marquantes : la fin de la course de nuit et l'arrêt de la compétition au passage des péniches.


Les 24 heures motonautiques de Rouen auront bien lieu en mai 2011, mais l'événement subira quelques changements. « La préfecture de Seine-Maritime a interdit toute compétition de nuit », a indiqué Valérie Fourneyron, maire de Rouen.

L'épreuve avait été endeuillée par un accident mortel en 2010. La mort d'un gendarme chargé de la sécurité sur le plan d'eau de l'île Lacroix avait déclenché un débat sur la pertinence de la manifestation, alimenté par le désaccord profond des Verts. Ces derniers contestent le versement d'une subvention de 100 000 € au club organisateur, le Rouen Yacht Club, et dénoncent l'atteinte à l'environnement de ce sport mécanique.

« Nous voulons que les 24 heures, créées en 1964 et faisant partie du patrimoine local, soient maintenues avec les évolutions indispensables pour sauver son avenir », a déclaré Mme Fourneyron. « Si la poursuite en l'état n'est pas acceptable, l'abandon de la manifestation ne l'est pas non plus ». La forme qu'elle prendra reste à définir. Il pourrait y avoir des essais ou une course préliminaire le samedi, la « grande » épreuve inscrite au championnat du Monde se déroulant le dimanche. La soirée et la nuit seront alors consacrées à une fête sur les quais de Seine.


Ce qui devrait changer :


  • L'abandon de l'épreuve de nuit.

  • L'arrêt de la course pendant le passage des péniches. (rappelons que la navigation fluviale n'est pas interrompue pendant la compétition).

  • Le renforcement des mesures de sécurité.


La société organisatrice devra également éponger sa dette, qui est actuellement de 350 000 €. Compte tenu de ces conditions, il est probable que la course en elle-même ne durera pas 24 heures d'affilée. Les organisateurs ont maintenant quatre mois pour proposer une nouvelle formule qui répond à tous les critères exigés par la mairie.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *