En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Une filière nautique participative

nauticlab.fr

NauticLab

NauticLab.fr est un outil destiné à toutes celles et ceux qui veulent faire avancer la filière nautique ! Quel est le constat ? Le secteur est en pleine évolution, le contexte économique mondial et national est mouvant. Des risques comme des opportunités existent ! Grâce à nauticlab tous les acteurs économiques peuvent formuler des propositions, mais aussi voter pour certaines d'entre elles et argumenter, débattre, échanger !

Début septembre 2016, la Fédération des Industries Nautiques a lancé nauticlab.fr, une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs économiques qui veulent faire avancer la filière nautique.

Constatant que le nautisme est en pleine mutation et qu'il doit faire face à de nouveaux enjeux, environnementaux, économiques, réglementaires, politiques… les acteurs de la filière s'organisent face à des problématiques communes (Compétitivité, développement durable, formation, emploi, savoir-faire, nouveaux marchés, libertés des pratiques…) en misant sur des échanges constructifs !



Pour Fabien Metayer, Délégué Général de la FIN : « Le nautisme est devenu l'oublié de la politique maritime française. Il nous fallait un projet fort dans lequel chaque professionnel puisse s'exprimer. La plateforme nauticlab.fr leur est dédiée, et va nous permettre de co-construire la filière de demain selon une démarche d'intelligence collective ».

Pour participer et contribuer, il est nécessaire de créer un compte personnel. Grâce à lui, il devient possible de réagir et voter pour des thématiques existantes, ou proposer de nouvelles idées (via la boite à idées).

Parmi ces thématiques concrètes, certaines ciblent principalement les professionnels, d'autres s'adressent davantage aux plaisanciers, ex. : « Il est difficile de trouver une place dans un port » ; « les propriétaires de bateaux de plaisance ne naviguent pas » ; « le permis bateau repose sur une pédagogie dépassée » ; etc.

A partir des contributions sur la plateforme, la FIN va élaborer son plan de développement ; c'est-à-dire la volonté affichée de proposer une série de réformes aux décideurs de façon à mieux accompagner le développement économique d'un secteur représentant 5 000 entreprises et 50 000 salariés.

Pour être pertinent, le fruit du travail doit être le plus représentatif possible des attentes et des expériences de chaque professionnel et plaisancier. Il est par conséquent important de faire participer le plus grand nombre.

C'est l'essence même de nauticlab.fr, un outil numérique collaboratif conçu de façon à recueillir, optimiser et à fluidifier les contributions de chacun.

Le 05/10/2016 à 04h42 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Moteur Boat Magazine n° 331 est en kiosque
Moteur Boat n° 331 - Juillet 2017
Moteur Boat Magazine n° 331 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro de juillet, un dossier de trente pages sur l'occasion avec les...

20 juin 2017
Sea One Yachting
Semi-rigides, coques open etc.
Louer à Cannes

Sea One Yachting, loueur de bateau à Golfe-Juan (06) a ouvert une nouvelle base de location sur...

16 juin 2017
TechnoHull Omega 41
Technohull Omega 41
Double in-bord ou triple hors-bord !

La dernière folie du chantier grec Technohull est un semi-rigide haute performance de 13,20...

12 juin 2017
Glastron GS 259 OB
Une version hors-bord
Glastron GS 259 OB

Le Glastron GS 259, ce cabin-cruiser de 7,62 mètres de longueur de coque que vous pourrez...

9 juin 2017
Cranchi XT 36
Nouveau Cranchi XT 36
Mi-trawler, mi-vedette !

Le nouveau projet XT 36 de l'italien Cranchi est à la croisée des chemins entre le trawler et...

7 juin 2017
nauticlab.fr

Articles les + commentés

Chargement