Actualités bateaux à moteur

Neander Dtorque 111

Hors-bord diesel
Partager :

Puissant et sobre, le hors-bord diesel Neander Dtorque 111 entend bien séduire les professionnels de la plaisance. Les premières livraisons de ce moteur devraient avoir lieu ce trimestre.


Distribué en partenariat avec le réseau européen Yanmar, le Neander Dtorque 111 est un hors-bord diesel de 50 chevaux : il s'agit d'un bi-cylindres en aluminium de 800 cm3, doté d'un turbo-compresseur et d'un double vilebrequin contre-rotatif inédit. Il est également le plus petit moteur diesel équipé d'une rampe d'injection common-rail.



YouTube video




La cible ? Les marines marchande et militaire, la pêche professionnelle, les organismes de sauvetage en mer, ou encore le charter. Ce hors-bord se prête également aux tenders pour les grands yachts qui ne sont autorisés à stocker que du diesel.



Pour séduire cette clientèle, ce bloc d'origine allemande met en avant une longévité à toute épreuve (plus de 10 000 heures) et un couple musclé de 111 Nm à 2 500 tr/mn – Mieux qu'un 70 chevaux essence. Il s'avère également agréable à l'usage grâce aux deux vilebrequins qui limitent la plupart des vibrations, comparativement aux blocs bi-cylindres diesel conventionnels. La consommation de carburant, enfin, n'excéderait pas 12 l/h à plein régime selon le communiqué.



Si vous avez tendance à associer « moteur diesel » à « pollution », sachez que le Dtorque 111 est conforme aux dernières normes restrictives en la matière (EU RCD 2). Reste, cependant, le problème du poids. Le moteur affiche 175 kg sur la balance… là où les hors-bord essence de 50 chevaux pèsent 100-115 kg. Un frein potetiellement conséquent pour son application récréative et pour les coques légères, mais encore une fois, ce n'est pas sa vocation principale.



YouTube video

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *