En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Tout un concept !

Nom de code : RM 26

RM 26 concept boat bateau moteur © cabinet Mortain-Mavrikios-Chabaud

Le chantier français RM Fora Marine, réputé dans le monde de la voile pour ses bateaux fabriqués en contreplaqué époxy, s'attaque au moteur !

En association avec le cabinet d'architectes Mortain-Mavrikios-Chabaud (à qui l'on doit le Trawler 43 du chantier Rhéa Marine), il propose le RM 26, une unité de 8 mètres de long étonnante à plus d'un titre. Pour le moment au stade de projet, ce bateau se présente comme un « day-boat concept-boat » pensé pour des sorties à la journée, avec possibilité de passer une nuit à bord.

« Afin de rester cohérent avec la marque RM, les œuvres mortes seront réalisées en contreplaqué époxy, nous précise Martin Lepoutre, responsable du chantier RM, mais les œuvres vives seront en stratifié polyester. » Il faut dire que les formes inédites de cette carène à « superdéplacement » ne laissent pas d'autre choix.

« Nous avons recherché comment obtenir la carène la plus économique possible. On sait que celles à déplacement consomment très peu, et notre objectif était d'éviter que nos futurs clients deviennent les meilleurs amis des pompistes La carène du RM 26 affiche des formes assez rondes, sans angle vif ni virures, un peu comme celle d'un dériveur, mais elle est très fine à l'avant. L'étrave est d'ailleurs décalée avec une sorte de brise-lame, et ce pour deux raisons : tout d'abord pour optimiser la longueur à la flottaison, qui est celle réelle du bateau. Ensuite pour donner une gueule au bateau et lui permettre de se démarquer des autres unités du marché. », ajoute pour sa part Yann Chabaud, architecte du RM 26.

L'unité sera proposée avec plusieurs motorisations, hors-bord, Z-drive diesel et hydride. « C'est un Z-drive diesel de 100 chevaux (ou hybride) qui me paraît être le moteur le mieux approprié au bateau », confie l'architecte. Sa vitesse maximale est annoncée à 27 nœuds environ selon la motorisation, et celle de croisière entre 15 et 20 nœuds.

Côté aménagements, le RM 26 dispose d'un pont de plain-pied du tableau arrière à la console et entièrement ouvert sur l'arrière. Le cockpit sera équipé de deux banquettes amovibles qui pourront se placer dans des configurations différentes (dos à dos, face à face…). Le pont avant, surélevé à la manière d'un sun deck, repose sur une cabine équipée de deux couchages doubles, d'une kitchenette et d'un cabinet de toilette avec WC marins et lavabo. Pour faciliter les manœuvres de port, le bateau sera en outre doté d'un propulseur d'étrave.

Ce RM 26 se présente comme un bateau d'exception, il reste à espérer que ceux intéressés par ce concept seront suffisamment nombreux pour permettre au projet de voir le jour !

 

RM 26

Long. hors tout : 7,99 m
Long. de coque : 7,79 m
Larg. : 2,55 m
Poids en charge maxi : 3 050 kg
Mot. : de 140 à 220 ch in-bord diesel et de 110 à 200 ch hors-bord
Capacité carburant : 133 l
Capacité eau douce : 50 à 80 l
Constructeur : RM
Architectes : cabinet Mortain-Mavrikios-Chabaud.

Le 01/09/2011 à 09h17

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Yanmar 4 LV
Chez Yanmar
Gamme 4 LV : 150-250 chevaux

Yanmar a lancé à Cannes sa nouvelle gamme de moteurs 4LV, laquelle se décline en 5 puissances...

20 septembre 2017
Fender2Step ter
Deux en un
Échelle et parebattage

Une fois n'est pas coutume, une incartade dans le secteur des voiliers lors du salon de Cannes...

19 septembre 2017
Moteur Boat Magazine n° 334 est en kiosque
Moteur Boat n° 334 - Octobre 2017
Moteur Boat Magazine n° 334 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro d'octobre, l'essai en exclusivité du nouveau Cap Camarat 9.0 WA et un...

15 septembre 2017
Tortola after Irma
Aux Iles Vierges britanniques
Les ravages d'Irma à Tortola

Irma n'a pas épargné l'île de Tortola (une des Iles Vierges britanniques) comme le montrent...

7 septembre 2017
Flying Flipper SuperFly GT 42
Lancement en 2018
Flying Flipper SuperFly GT 42

Le chantier suédois Flying Flipper annonce le lancement d'une étonnante vedette contemporaine...

6 septembre 2017
Nom de code : RM 26

Articles les + commentés

Chargement