Actualités bateaux à moteur

Ortega Submersibles Mk. 1C

L'ivresse des profondeurs
Partager :

La société hollandaise Ortega Submersibles a conçu un sous-marin de poche capable d'emmener les plongeurs à près de 95 mètres sous la surface de l'eau – là où ils évoluent habituellement entre 30 et 40 mètres.


Il semble tout droit sorti d'un film de James Bond. Mais son design est en fait basé sur un projet de canoë motorisé et submersible, baptisé Sleeping Beauty, à l'origine imaginé pour les forces britanniques et pour des missions de reconnaissance clandestine durant la Seconde Guerre mondiale.



Son évolution contemporaine, le « Mk. 1C », est un mini submersible triplaces, long de 6,50 m et large de 1,15 m, mis au point par la firme Ortega Submersibles. Sa vocation consiste à accompagner les plongeurs à des profondeurs deux fois supérieures celles généralement réalisées – avec une profondeur maximale annoncée de 95 m. Cela est rendu possible par les 350 litres de charge qu'autorise ce sous-marin Ortega, permettant aux plongeurs d'embarquer davantage d'air et d'équipement.



YouTube video




Le submersible de 570 kg est doté d'une propulsion électrique de 10 kW/h. Cette configuration autorise, selon le communiqué, une vitesse de surface de 9 noeuds et de 11 noeuds en plongée. Les batteries dernière génération, issues de la même technologie que celle utilisée par Tesla Motors, confèrent une autonomie opérationnelle de 80 miles et/ou 11 heures. Et il suffit de 120 minutes pour les recharger.



Outre un détendeur pour que chaque plongeur puisse respirer, le Mk. 1C embarque une instrumentation high-tech comprenant, entre autres, un compas digital, un sonar, un gyroscope et des propulseurs horizontaux et verticaux.



Aucun prix officiel n'a été communiqué pour l'heure, mais selon les différents articles qui lui sont consacrés, ce submersible de poche pourrait coûter entre 250 000 et 500 000 $ pièce.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *