Actualités bateaux à moteur

Porsche Kineo 27, adjugé vendu !

Enchères
Partager :

Un rarissime speedboat Porsche Kineo 27 a été vendu aux enchères en début d'été, aux Pays-Bas. Un bateau collector, unique au monde !


Parmi les 3 prototypes construits de ce modèle, ce Porsche Kineo 27 est le seul a avoir été conservé dans sa version originale, après une restauration complète qui a pris deux années et achevée en 2015.



Conçu par le cabinet Porsche Design à la fin des années 1980, ce bolide de 28 pieds (8,69 m) avait nécessité un investissement de plus de 4 millions de dollars en développement. L'idée était alors de produire « un bateau de course exclusif ».



Sa construction a été confiée au chantier allemand Thyssen Krupp en 1990, dans le but de démarrer éventuellement la production en série. Mais des coûts de production trop élevés ont eu raison de cet ambitieux projet.



Le Kineo 27 est semblable à une ogive de 2,8 tonnes, faite de matériaux haut de gamme, avec sa structure en Kevlar, fibre de carbone et Airex. Il devait à l'origine recevoir la version marinisée d'un moteur V8 turbo de 5.0 litres issu de la Porsche 928 ; motorisation qui sera finalement abandonnée et remplacée par deux blocs MerCruiser Magnum 454 de 7,4 l. De quoi amener cet engin élitiste à près de 70 noeuds sur l'eau en vitesse de pointe.



Le lancement du Porsche Kineo 27 au salon Boot Dusseldorf en 1993 s'était soldé par un flop commercial. Aucune commande n'avait été enregistrée, la faute, sûrement, au prix dissuasif du modèle : environ 1 million de dollars à l'époque.



Ce mini offshore à finalement trouvé preneur lors d'une vente aux enchères organisée aux Pays-Bas. Son acquéreur a déboursé 80 000 €… bien en deçà de l'estimation qui, là encore, était probablement surévaluée (150 000 – 200 000 €).

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *