En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Neuf projets retenus en 2011

Ports de plaisance exemplaires, les lauréats

Port en bessin port exemplaire Port en Bessin (Basse-Normandie) augmentera sa capacité d'accueil de bateaux de plaisance. © Calvados Tourisme

Neuf ports sur 25 dossiers de candidature ont été retenus lors de l'appel à projet 2011 de Ports de plaisance exemplaires. 4 000 places devraient prochainement voir le jour.

L'appel à projets Ports de plaisance exemplaires, initié par le Grenelle de la mer et lancé en 2009, vise un soutien des projets d'accroissement de la capacité d'accueil intégrant le développement durable des territoires (rationalisation de l'espace, gestion des déchets et des eaux usées, maîtrise de la consommation d'énergie, protection du trait de côte).

Pour l'édition 2011, neuf projets ont été sélectionnés sur les 25 dossiers reçus par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. ''Au final, ce sont 1,7 millions d'euros qui auront été consacrés par l'Etat à la conduite de cette démarche sous forme d'études'', estime le ministère.


Les neuf collectivités territoriales lauréates sont :

- La communauté d'agglomération Portes de France Thionville (Lorraine) pour l'aménagement d'une zone d'activités nautiques avec un port de plaisance à Basse-Ham.

- La communauté de communes Meuse et Semoy (Champagne Ardenne) pour l'aménagement d'un port de plaisance à Monthermé.

- La communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (Nord Pas de Calais) pour l'aménagement d'un éco-port de plaisance à Valenciennes.

- Bayeux Intercom (Basse-Normandie) pour le développement de la capacité d'accueil de la plaisance à Port en Bessin-Huppain.

- Le syndicat intercommunal à vocation unique de Treffiagat - Le Guilvinec (Bretagne) pour la réhabilitation d'un espace portuaire délaissé dans le port du GuilvinecTreffiagat.

- Le conseil général du Gard (Languedoc-Roussillon) pour le développement et l'optimisation des capacités d'accueil et de mise en réseau des ports fluviaux et maritimes du Rhône à la mer.

- La commune de Sérignan (Languedoc-Roussillon) pour le réaménagement du port de Sérignan avec la création d'un port à sec.

- La communauté urbaine Nice Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour le réaménagement et l'optimisation de l'exploitation du plan d'eau du port de Saint- Jean-Cap-Ferrat.

- La commune de Sainte-Anne (Guadeloupe) pour le réaménagement du port de Sainte-Anne.


Les projets primés lors des deux précédentes éditions permettront à terme la création de 9 000 places à flot et à sec. Pour l'appel à projets 2011, ce sont plus de 4 000 nouvelles places qui devraient voir le jour.

La plaisance en France compte près de cinq millions de pratiquants, 466 installations portuaires, et une capacité d'accueil de plus de 170 000 places en eaux maritimes. Ce secteur qui connaît une forte croissance continue de manquer des places pour accueillir tous les bateaux, a indiqué le ministère de l'Ecologie.

 

Source : ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Le 24/08/2011 à 06h38 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Radeaux Plastimo
Radeaux Plastimo
6 ans de garantie en plus

Plastimo augmente le temps de garantie de ses radeaux de survie de 12 à 18 ans.

17 novembre 2017
Le Mercury F15-20 EFI
Nouveau Mercury F15-20 EFI
Il met la barre très haut

Après Suzuki, Yamaha et Tohatsu c'est à présent au tour de Mercury de sortir son premier 15-20...

16 novembre 2017
Le nouvel Eastbay 44 de Grand Banks
Un Eastbay 44 à Düsseldorf
Des nouvelles de Grand Banks

Le nouvel Eastbay 44 sera exposé au salon Boot Düsseldorf du 20 au 28 janvier 2018

13 novembre 2017
Abys Ferretti Ethics
Nouveau concessionnaire
Ferretti en Occitanie

Abys Yachting développe son réseau de concessionnaires dans le Sud.

9 novembre 2017
Invictus 250 CX
Élégance italienne
L'Invictus 250 CX à Düsseldorf

Il mesure 7,75 mètres de long et reçoit en standard un bloc 250 ch essence à transmission...

8 novembre 2017
Ports de plaisance exemplaires, les lauréats

Articles les + commentés

Chargement