Actualités bateaux à moteur

Ports de plaisance : les chiffres clés

Etude FFPP
Partager :

Grâce à la participation de plus de 75% de ses membres, la Fédération française des ports de plaisance a présenté la première étude panoramique, véritable état des lieux des ports de plaisance français.


La Fédération française des ports de plaisance (FFPP) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la plaisance en France et à l'étranger. Elle compte 301 ports adhérents, à flot ou à sec et représente 80 % des places à flot et à terre des ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres.


La FFPP a récemment publié un rapport intitulé « Les Ports de plaisance : premier bilan et perspectives ». Voici quelques chiffres clés de cet état des lieux des ports de plaisance français :


  • On recense 520 000 bateaux en escale en 2010 dans les ports français. Cela représente 3 550 000 nuitées. A noter que la région PACA concentre 61 % des nuitées, alors qu'elle ne représente que 29 % des bateaux en escale.

     

  • 800 emplois directs et 1 300 emplois indirects devraient être générés par la seule progression du nombre de places de port dans les cinq ans à venir.

     

  • La capacité d'accueil des bateaux en France – places à flot, à terre et mouillages – est estimée à 250 000 places. 35 % de ces places sont en PACA, qui ne compte que 7 % des mouillages organisés et 22 % des mouillages non organisés. 19 % sont en Bretagne, région qui compte 47 % des mouillages organisés et 15 % des mouillages non organisés.

     

  • Les ports à sec ne représentent que 17 % de la capacité d'accueil. Ils sont principalement concentrés sur la Côte d'Azur : 42 % des places à terre sont en PACA ; 26 % en Bretagne ; 8 % en Manche et Mer du Nord ; 3 % en Languedoc-Roussillon ; 2 % en Corse ; 2 % en fluvial ; 5 % en lacustre.

     

  • 5 820 places ont été créées sur les 5 dernières années, notamment en Languedoc-Roussillon (28 % des places créées), en Bretagne (26 %) et en PACA (12 %).

     

  • D'après les estimations de la FFPP, le potentiel de gain de places d'ici 2 ans serait de 9 724 places sur l'ensemble du littoral.

     

  • Il y aurait en France plus 67 000 demandes de place en liste d'attente. 15 % de ces demandes concernent un autre emplacement que celui déjà attribué ; 10 % sont des demandes identifiées comme multiples, ou sans bateau. Le chiffre réel serait d'environ 42 000 demandes individuelles.

     

  • Les bateaux de moins de 12 mètres représentent 70 % des inscrits pour lesquels le délai d'attente moyen est de 6,2 années.

     

  • Pour un bateau de moins de 6,5 mètres (18 % des inscrits), il faut attendre 74 mois en moyenne nationale, allant de 2 ans en Manche jusqu'à 9 ans en PACA.

     

  • En moyenne, chaque port attribue une quarantaine de places par an. 13 989 places ont été attribuées depuis 2005 : 31 % en Bretagne ; 21 % en Languedoc-Roussillon ; 19 % en Manche et Mer du Nord ; 13 % en PACA.

     

  • 57 % des ports français sont équipés d'une aire de carénage normalisée ; 58 % sont équipés d'une déchetterie ; 46 % ont un équipement de traitement des eaux grises et noires ; 69 % ont un dispositif de traitement des huiles.

Voir les commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *