En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Circumnavigation

Team Britannia vise le record

Team Britannia

L'aventurier motonautique Alan Priddy revient sur le devant de la scène avec Team Britannia, un nouveau projet pour battre, en 2015, le record de vitesse en bateau à moteur autour du monde.

Un équipage britannique de 10 aventuriers tentera de battre le record de circumnavigation en bateau à moteur dès cette année. Team Britannia, mené par le vétéran Alan Priddy, prévoit un départ depuis Gibraltar le 1er novembre de cette année 2015.

L'équipage ambitionne de pulvériser de 10 jours le record actuel (60 jours, 23 heures et 49 minutes) établi en 2008 par le Néo-zélandais Pete Bethune à bord de son médiatique trimaran de 78 pieds, Earthrace. Team Britannia embarquera pour sa part à bord d'une vedette monocoque et table sur une vitesse moyenne de 16,2 noeuds.

Lors de l'annonce de ce projet - nécessitant de réunir quelque 2,9 millions livres Sterling (3,7 millions d'euros) -, le 8 décembre dernier, Alan Priddy a déclaré : « Il est temps de ramener le record à la maison. » Cela fait plus de 10 ans, en effet, qu'Alan Priddy essaie de battre ce record de circumnavigation. Deux tentatives malchanceuses, en 2002 et 2012, ont avorté.

Pour le 1er novembre 2015, Team Britannia peut d'ores et déjà compter sur de multiples supports techniques et financiers. Le monocoque en aluminium, long de 24 mètres, embarquant un réservoir de carburant de 30 000 litres et singularisé par sa proue « semi perce-vagues », devrait voir sa construction débuter dans les hangars de ABC Marine, dans le sud de l'Angleterre (Hayling Island), en tout début d'année.  

La route a également été revue pour optimiser les conditions de navigation le long des frontières internationales. Par ailleurs, les sept étapes de ravitaillement ont été choisies en fonction des relations diplomatiques qu'elles peuvent avoir avec le Royaume-Uni ou les États-Unis, toujours dans le but de faciliter la logistique des « stops ». Ces étapes sont Porto Rico, Panama, Acapulco, Honolulu, Guam, Singapour et Oman.

En parallèle du record de circumnavigation, Team Britannia espère également établir les records de vitesse pour la traversée du Canal de Suez et celle entre Porto Rico et Panama.

La consommation de carburant est un facteur clé pour une telle tentative de record. C'est pourquoi Team Britannia n'utilisera pas un carburant diesel traditionnel. À la place, il sera propulsé par une émulsion de carburant à base d'essence et d'eau. Mise au point par la firme britannique spécialisée SulNOx, cette mixture tire parti de l'oxygène et de l'hydrogène contenus dans l'eau et qui sont deux puissantes sources d'énergie si elles sont bien exploitées.  

Les moteurs sont des Fiat C13. Les calculs permettent de tabler sur une consommation moyenne d'environ 7 litres par milles sur ce périple de 24 000 milles.

Le 20/01/2015 à 07h01 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Promo Abo Nöel
Notre promo spéciale de Noël
Le bon moment pour s'abonner

À l'approche des fêtes, c'est le moment idéal pour s'abonner !

11 décembre 2017
Tringa
En avant-première au Nautic
Tringaboat : Un prototype homologué

Après 6 années de développement - mais aussi de bataille avec la réglementation française...

4 décembre 2017
Quicksilver 675 Pilothouse Explorer
Une série limitée à Paris
Quicksilver 675 Pilothouse Explorer

Quicksilver lance au Nautic de Paris le 675 Pilothouse Explorer.

30 novembre 2017
Aquamot
À voir au Nautic de Paris
Fenwick se met à l'électrique

Présent au Nautic de Paris (hall 2-2, stand A1), Fenwick annonce l'arrivée de deux nouvelles...

29 novembre 2017
Bâchage Kerboat
Kerboat Services
Une nouvelle activité de thermo-bâchage

Spécialisé dans le nettoyage de bateaux pour professionnels et particuliers, le réseau Kerboat...

28 novembre 2017
Team Britannia vise le record

Articles les + commentés

Chargement