Actualités bateaux à moteur

Un éclairage anti mal de mer

Boarding Light
Partager :

La start-up française Boarding Ring propose de combattre le mal de mer avec un système inédit de colonnes lumineuses, appelé Boarding Light, pouvant être installé dans l'habitacle d'un bateau.


Après avoir mis au point des lunettes anti mal de mer, la jeune société française Boarding Ring continue d'innover « pour en finir avec le mal des transports ». Elle a récemment conçu et breveté Boarding Light, un dispositif embarqué composé de colonnes lumineuses. Celles-ci procurent un éclairage « intelligent » qui réagit aux mouvements du bateau et offre aux passagers une sorte d'horizon artificiel, limitant ou empêchant l'apparition du mal de mer – et le mal des transports, en général, sachant que le dispositif est également testé dans le secteur automobile.


 


La société rappelle que cette désagréable sensation touche 66% des passagers en mer. « Il a pour origine un conflit entre les informations visuelles et les perceptions de l'équilibre (dont l'oreille interne). Or, dans lacabine d'un bateau, l'oeil ne peut pas voir les mouvements que ressent l'équilibre. Pour éviter cette situation, il faut que l'oeil ait accès à la réalité du mouvement. C'est exactement ce que permet Boarding Light. Les informations lumineuses apportées par le dispositif reflètent les perceptions de l'équilibre ».


 


La solution Boarding Light est actuellement testée à bord d'Energy Observer – le premier navire à hydrogène effectuant un tour du monde. Si les essais s'avèrent concluants, le système attirera sans aucun doute l'attention de nombreux chantiers dans un futur proche.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *