Actualités bateaux à moteur

Van Dam Catnip

Place au rêve !
Partager :

À Boyne City, dans le Michigan, aux États-Unis, existe un chantier nommé Van Dam qui, depuis près de 40 ans, construit de fabuleux canots automobiles sur mesure, à l'image du runabout Catnip.


« Construire les meilleurs bateaux à moteur – et à voile – au monde ». Voilà le leitmotiv qui anime le chantier familial Van Dam depuis 1977, date de sa création. Et à contempler le site de cette enseigne connue de quelques initiés… le slogan ne semble pas mensonger.



Le secret de longévité du chantier ? Un savoir-faire unique dans le travail du bois et de l'époxy. Il en résulte des unités sur mesure, avec cette signature un brin « virile » qui régit l'identité des canots des Grands Lacs américains – et marque la différence avec ceux du lac Iseo, en Italie, par exemple.



Le projet Catnip est né en 2016. Le bateau a été pensé pour évoquer le style art-déco des runabouts Ventnor qui paradaient sur les lacs de la région dans les années 1940. Sa construction utilise le procédé bois-époxy qui lui confère une structure monobloc et résistante à l'usure et aux agressions naturelles.



Capable d'accueillir 5 passagers, le Catnip mesure 30 pieds de long (env. 9 mètres) et pèse quelque 2,8 tonnes. Son habitacle n'est que luxe et volupté, sur base de sellerie cossue, volant et instrumentation custom, chromes discrets, et finitions de très haute facture, bien entendu.



Esthétiquement délicieux, ce Catnip dissimule par ailleurs une sacrée vélocité. Sa vitesse de pointe approche 60 noeuds ! Cela est rendu possible par la présence de deux inboards V8 Ilmor de 385 chevaux, associés à une transmission en V-Drive. « Cela représente 41 chevaux et presque 4 fois plus de couple qu'une Lamborghini Aventador » précise le chantier.



Le prix de ce joyau unique et très élitiste n'est pas communiqué… et il ne vaut probablement mieux pas le connaître. Le rêve, lui, a l'avantage d'être gratuit.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *