En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Place au rêve !

Van Dam Catnip

Van Dam Catnip

À Boyne City, dans le Michigan, aux États-Unis, existe un chantier nommé Van Dam qui, depuis près de 40 ans, construit de fabuleux canots automobiles sur mesure, à l'image du runabout Catnip.

« Construire les meilleurs bateaux à moteur - et à voile - au monde ». Voilà le leitmotiv qui anime le chantier familial Van Dam depuis 1977, date de sa création. Et à contempler le site de cette enseigne connue de quelques initiés… le slogan ne semble pas mensonger.

Le secret de longévité du chantier ? Un savoir-faire unique dans le travail du bois et de l'époxy. Il en résulte des unités sur mesure, avec cette signature un brin "virile" qui régit l'identité des canots des Grands Lacs américains - et marque la différence avec ceux du lac Iseo, en Italie, par exemple.

Le projet Catnip est né en 2016. Le bateau a été pensé pour évoquer le style art-déco des runabouts Ventnor qui paradaient sur les lacs de la région dans les années 1940. Sa construction utilise le procédé bois-époxy qui lui confère une structure monobloc et résistante à l'usure et aux agressions naturelles.

Capable d'accueillir 5 passagers, le Catnip mesure 30 pieds de long (env. 9 mètres) et pèse quelque 2,8 tonnes. Son habitacle n'est que luxe et volupté, sur base de sellerie cossue, volant et instrumentation custom, chromes discrets, et finitions de très haute facture, bien entendu.

Esthétiquement délicieux, ce Catnip dissimule par ailleurs une sacrée vélocité. Sa vitesse de pointe approche 60 noeuds ! Cela est rendu possible par la présence de deux inboards V8 Ilmor de 385 chevaux, associés à une transmission en V-Drive. « Cela représente 41 chevaux et presque 4 fois plus de couple qu'une Lamborghini Aventador » précise le chantier.

Le prix de ce joyau unique et très élitiste n'est pas communiqué… et il ne vaut probablement mieux pas le connaître. Le rêve, lui, a l'avantage d'être gratuit.

Le 02/02/2018 à 02h37 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Beneteau ST47
Bénéteau ST47
Premier aperçu avant Cannes

Le Swift Trawler 47 sera lancé au prochain Cannes Yachting Festival du 11 au 16 septembre.

19 juin 2018
Moteur Boat Magazine n° 343 est en kiosque
Moteur Boat n° 343 - Juillet 2018
Moteur Boat Magazine n° 343 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro, un dossier spécialement dédié au marché de la seconde main avec...

19 juin 2018
30 ans musee Rochelle
parade nautique samedi 16 juin 2018
Le Musée Maritime de La Rochelle fête ses 30 ans

Le Musée Maritime de La Rochelle fête son 30e anniversaire en 2018. Pour célébrer l'arrivée...

13 juin 2018
Timo Wake
Timo Trophy le 30 juin à Bech-Kleinmacher
Wakeboard et bonne cause

Depuis quelques années, l'European Tigé Trophy est un rendez-vous incontournable dans le milieu...

12 juin 2018
Princess R35
L'open disruptif
Princess R35

Le chantier anglais Princess Yachts multiplie les effets d'annonce et promet avec son R35 « une...

4 juin 2018
Van Dam Catnip

Articles les + commentés

Chargement