En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Navigation en eaux intérieures

Vers un port du casque obligatoire

port casque obligatoire

Après le gilet fluo pour les motards, voilà qu'un projet de loi soumet l'idée de rendre le port du casque de sécurité obligatoire pour les plaisanciers usagers des eaux intérieures françaises.

Elever le niveau de sécurité sur les voies navigables françaises. Tel est l'objectif du projet de loi déposé par le Silure (Syndicat Intercommunal Libre des Usagers Réguliers des Eaux intérieures) à la mi-mars. Le dossier comporte une dizaine de mesures susceptibles de protéger les plaisanciers et usagers fluviaux, dont une mesure phare : le port du casque de sécurité.

Le port de ce couvre-chef s'ajouterait à celui du traditionnel gilet de sauvetage, déjà rendu obligatoire sur certaines portions des eaux intérieures françaises. Les zones d'obligation du port du casque de sécurité n'ont pas encore été définies ; elles devraient faire l'objet d'un prochain alinéa si la première mouture du projet est adoptée.

Qui est concerné ? « L'ensemble des usagers motonautiques naviguant sur les fleuves et canaux français, quel que soit le type et la longueur de l'embarcation », stipule le texte. Autrement dit, aussi bien la marine marchande que les plaisanciers sont ici visés.

Selon le porte-parole du Silure, il s'agit de limiter les risques d'accidents liés à la navigation de plaisance dans les eaux intérieures françaises : « transport de marchandises dangereuses, compétitions motonautiques, franchissement de zones de vitesses dédiées à la pratique des sports nautiques, caillassage depuis les berges et ponts… les risques sont multiples pour les usagers des voies navigables françaises. S'il ne garantit pas une sécurité totale, le port du casque devrait cependant aider à diminuer le nombre de victimesd'accidents ou de délinquance - dans le futur, voire dès cette année ».

Le 01/04/2012 à 05h26

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
30 ans musee Rochelle
parade nautique samedi 16 juin 2018
Le Musée Maritime de La Rochelle fête ses 30 ans

Le Musée Maritime de La Rochelle fête son 30e anniversaire en 2018. Pour célébrer l'arrivée...

13 juin 2018
Timo Wake
Timo Trophy le 30 juin à Bech-Kleinmacher
Wakeboard et bonne cause

Depuis quelques années, l'European Tigé Trophy est un rendez-vous incontournable dans le milieu...

12 juin 2018
Princess R35
L'open disruptif
Princess R35

Le chantier anglais Princess Yachts multiplie les effets d'annonce et promet avec son R35 « une...

4 juin 2018
Record barefoot Evinrude
Record du monde
1 bateau, 32 barefooters !

Nouveau record du monde du plus grand nombre de barefooters tirés par un seul bateau : ils...

1 juin 2018
Yamaha 425 XTO
L'offensive japonaise !
Yamaha 425 XTO

Yamaha lève le voile sur son nouveau « big block » 425 XTO, un V8 de 5,6 litres de cylindrée...

23 mai 2018
Vers un port du casque obligatoire

Articles les + commentés

Chargement