En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

L'offensive japonaise !

Yamaha 425 XTO

Yamaha 425 XTO

Yamaha lève le voile sur son nouveau « big block » 425 XTO, un V8 de 5,6 litres de cylindrée qui développe quelque 425 chevaux ! Lancement européen prévu en septembre 2018.

On pensait le motoriste japonais en retrait dans la course à la puissance qui agite les Américains (Mercury, Seven Marine), mais chez Yamaha, on aime prendre le temps de peaufiner les choses, en particulier le lancement d'un nouveau moteur.

Le voilà à nouveau sur le devant de la scène et avec une surprise de taille : un hors-bord V8 de 425 chevaux et 5,6 litres de cylindrée. « Il ne s'agit pas simplement d'un maxi hors-bord », nous confie-t-on chez Yamaha. Le 425 XTO est annoncé comme « une évolution majeure dans la propulsion hors-bord amenée à bousculer les standards de la plaisance sur ce segment, notamment en terme de fiabilité ».

Le Yamaha 425 XTO, c'est aussi le premier hors-bord 4 temps en injection directe haute pression - la pression d'injection pouvant ici atteindre 200 bars. Le moteur dispose de 5 pompes d'alimentation en carburant, dont deux pompes indépendantes qui s'activent à des régimes spécifiques dans un séparateur afin de générer un débit optimal, ce quelle que soit l'allure.



Le moteur compte deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne. Il affiche par ailleurs un impressionnant rapport de compression de 12,2:1; les chemises des cylindres sont spécialement traitées par une technologie de fusion au plasma. Les gaz d'échappement, enfin, sont dirigés vers le fût d'embase avant d'être expulsés via le moyeu de l'hélice.

Ces spécificités, entre autres caractéristiques innovantes, visent bien sûr à offrir un moteur performant, coupleux et évidemment compétitif sur le marché en vogue - du moins aux États-unis - des unités lourdes comme les grands opens et les express cruisers.

Côté agrément, Yamaha dote son 425 XTO d'une direction électrique entièrement intégrée pour une précision maximale. Ce « premier système de genre sur un hors-bord », selon le communiqué du motoriste, sera bien sûr optimisé pour l'instrumentation Helm Master et l'écran multifonctions CL7 de Yamaha. Le lancement de ce moteur s'accompagne par ailleurs d'une nouvelle gamme d'hélices « XTO OS », avec des modèles de 16 à 17 1/8 pouces qui lui sont spécifiquement dédiés.



Pour ce qui est du style, enfin, ce maxi hors-bord sera proposé dans le traditionnel gris Yamaha, mais aussi en coloris « blanc perlé ». Pas de commercialisation en Europe prévue avant les salons d'automne (Gênes 2018, voire peut-être Cannes), salons qui serviront d'écrin pour le lancement officiel du moteur.

Le 23/05/2018 à 15h15 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Beneteau ST47
Bénéteau ST47
Premier aperçu avant Cannes

Le Swift Trawler 47 sera lancé au prochain Cannes Yachting Festival du 11 au 16 septembre.

19 juin 2018
Moteur Boat Magazine n° 343 est en kiosque
Moteur Boat n° 343 - Juillet 2018
Moteur Boat Magazine n° 343 est en kiosque

Au sommaire de ce numéro, un dossier spécialement dédié au marché de la seconde main avec...

19 juin 2018
30 ans musee Rochelle
parade nautique samedi 16 juin 2018
Le Musée Maritime de La Rochelle fête ses 30 ans

Le Musée Maritime de La Rochelle fête son 30e anniversaire en 2018. Pour célébrer l'arrivée...

13 juin 2018
Timo Wake
Timo Trophy le 30 juin à Bech-Kleinmacher
Wakeboard et bonne cause

Depuis quelques années, l'European Tigé Trophy est un rendez-vous incontournable dans le milieu...

12 juin 2018
Princess R35
L'open disruptif
Princess R35

Le chantier anglais Princess Yachts multiplie les effets d'annonce et promet avec son R35 « une...

4 juin 2018
Yamaha 425 XTO

Articles les + commentés

Chargement