Actualités bateaux à moteur

Cummins s'allie à Volkswagen Marine

Mariage stratégique
Partager :

Au salon de Cannes 2010, Cummins MerCruiser Diesel et Volkswagen ont annoncé une alliance de long terme. Jean-Pierre Goudant, directeur général de CMD Europe, et Alex Savelli, président de CMD, nous expliquent le pourquoi de ce rachat.


Moteur Boat : Qu'est ce qui a poussé Cummins MerCruiser Diesel à s'intéresser à Volkswagen Marine ?

Alex Savelli : La première raison de cette alliance est l'arrivée en 2012, aux États-Unis, des normes antipollution EPA Thier 3, et de la directive RC2D en Europe pour 2014, qui limite les rejets polluants, notamment les NOX (oxyde d'azote). Actuellement, CMD propose une gamme de moteurs marins à partir de 350 ch et marinise des blocs moteurs de marque VM pour les puissances inférieures. Si les Cummins, à partir de 350 ch, répondent aux futures normes antipollution, les puissances inférieures en sont exclues. C'est ce qui nous a poussés à nous intéresser à Volkswagen Marine, qui marinise treize moteurs (de 40 ch à 265 ch), dont les fameux blocs qui équipent les Audi A6 et A8, et qui répondent déjà aux futures normes.



MB : En fait, CMD et VM deviennent complémentaires ?

J.- P. G : Effectivement, l'éventail des puissances de Volkswagen permet de combler le manque existant chez CMD sous les 350 ch. Mais ce n'est pas tout, la technicité de Volkswagen permettra des développements futurs, notamment dans la gestion électronique des moteurs, en collaboration avec nos ingénieurs de CMD. Ainsi, il est prévu de développer conjointement une nouvelle génération de moteurs jusqu'à 5 litres de cylindrée répondant aux exigences des futures normes antipollution (EPA tier3 et RCD2)



MB : Où seront fabriqués les futurs blocs ?

A. S : La nouvelle gamme sera fabriquée chez Volkswagen dans son usine de Salzgitter en Allemagne.



MB : Quand cet accord prendra-t-il effet ?

A. S : L'accord prendra effet officiellement le 1er janvier 2011 ; les moteurs Volkswagen seront alors commercialisés sous la marque CMD. En France, les moteurs CMD sont distribués par Cummins France SA.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *