Actualités bateaux à moteur

Trois questions à Alain Pichavant

Festival de la Plaisance de Cannes 2011
Partager :

Nous avons rencontré le directeur de la division mer et loisir chez Reed Expositions, Alain Pichavant. En charge depuis cette année de l'organisation du Salon de Cannes, il nous donne les grandes lignes pour cette 34e édition qui se tiendra du 6 au 11 septembre.


Moteur Boat Magazine : « C'est la première année que vous reprenez le Festival de la Plaisance à Cannes ; quels sont les nouveaux objectifs du salon ? 


A.P. : Cannes est l'un des plus importants salons au monde pour la grande plaisance (jusqu'à 50 mètres) et nous souhaitons qu'il le reste, mais nous voulons également nous rapprocher du cœur du marché en faisant une place plus large aux unités de moins de dix mètres, notamment aux semi-rigides. Cela nous paraît cohérent avec la conjoncture actuelle. Nous visons cette année les 55 000 visiteurs et nous estimons à 500 le nombre de bateaux exposés, parmi lesquels 200 nouveautés.


MBM : Comment se positionne Cannes par rapport au Salon  de Paris, dont vous gérez également l'organisation ?


A.P. :  Paris est un salon beaucoup plus généraliste, moins concentré sur les extrêmes et accordant davantage de place au bateau à voile. Le Nautic reste la grand-messe incontournable de décembre, mais la taille limite pour les unités à moteur ne dépasse pas les 50 pieds. Au-delà, la logistique devient trop complexe. Notez quand même que nous aurons cette année un Ferretti, un Pershing et un Sunseeker ! De son côté Cannes vise à capter la niche de la grande plaisance ; le fait que le salon se tienne à flot et en septembre n'est pas anodin. Le client de yacht a besoin de tester le bateau en mer, et l'occasion lui en est donnée.


MBM : Comment se présente l'édition 2011 de Cannes, quels sont les grands changements ?


A.P. :  Si les courbes de réservation sont au même niveau que l'an dernier pour Paris, Cannes en revanche est déjà plein ; on est à court de places. Cette année nous avons cherché à optimiser le flux des visiteurs en déplaçant les traversantes. Celle reliant la jetée Albert Edouard Sud et le quai Max Laubeuf sera repoussée tout au bout de ces quais. Cela permettra de faire la jonction entre les yachts et le nouvel espace pneumatiques. Du reste les principaux acteurs du semi-rigide ont déjà confirmé leur présence, notamment Zodiac, Lomac ou encore Zar. »

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *