Equipements bateau à moteur

SeaKeeper 3

Le stabilisateur XS
Partager :

Le leader mondial des stabilisateurs pour bateaux de plaisance annonce le lancement du SeaKeeper 3, modèle destiné aux unités de 9 à 12 mètres.


Nous avions déjà parlé d'un stabilisateur gyroscopique pour « petits bateaux », le MC2 Extra Small de Item Mare (JT n°24). C'est au tour du leader mondial SeaKeeper de cibler ce segment, avec le nouveau modèle SeaKeeper 3, adapté aux unités mesurant de 30 à 39 pieds.



Les personnes sensibles au mal de mer seront ravies d'apprendre que ce gyro-stabilisateur réduit de 95 % le roulement du bateau. Autre argument, ce modèle est annoncé quelque 30 % plus léger et 25 % plus compact que les modèles concurrents (y compris le SeaKeeper 5). Enfin, le SeaKeeper 3 est le premier stabilisateur à fonctionner en 12 volts, ce qui le dispense d'alimentation en 220V ou par générateur.



Experience Seakeeper from Seakeeper Inc. on Vimeo.




D'après le fabricant, l'installation ne nécessite pas plus de 2 jours. Et pas besoin « d'ouvrir » le bateau en deux ! La compacité du stabilisateur lui permet d'être intégré aisément dans une console ou un leaning-post – avec quelques modifications structurelles, certes.




Le produit comprend par ailleurs un écran digital doté d'une interface intuitive, permettant de contrôler les données de performance du stabilisateur en temps réel.



Les premiers exemplaires du SeaKeeper 3 pourront être livrés au printemps 2017. Reste la question du prix, annoncé autour de 27 000 $ (prix US – hors installation). Une somme loin d'être dérisoire, surtout pour équiper une unité de taille « modeste ».


 


Voir les commentaires

3 commentaires

  1. Bonsoir
    J’ai un bateau de 80 pieds équipés de Fins MCM. Super efficace mais bruyant à l’arrêt donc au mouillage de nuit.
    Est-il possible de poser un petit Seekeper artionnel (j’ai la place) de type 3 alimenté en 12(24) Volts uniquement pour la nuit.
    Les système étant prévu pour les 30-35 tonnes notamment en navigation je me pose la question d’en avoir un petit en additionnel ?
    Est-ce totalement inéficace vu le poid du bateau ou juste 2x moins performant.
    Merci pour les conseils
    Merci. Bonne journée,

    1. Bonjour Anthony,
      Le Seakeeper 3 est prévu pour des bateaux jusqu’à 10 tonnes. Bien que vous n’en précisez pas la marque, un 80’ déplace rarement moins de 50 tonnes.
      Les gyro Seakeeper sont conçus pour stabiliser efficacement un poids/masse donné. Choisir un Seakeeper 3 calculé pour stabiliser 10 tonnes sera totalement inefficace face à vos 50 tonnes, sans parler du prix élevé des appareils : 27 000 $ sans la pose pour le 3 et 99 400 $ pour le 16 qui stabilise jusqu’à 70 tonnes. La marque italienne Quick, et l’australien Veem, développe des gyro , concurrents de Seakeeper.
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *