En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

On oublie la pêche

Essai Bénéteau A30

Bénéteau A30 navigation Pour la nouvelle Antarès du chantier Bénéteau, économique ne veut pas dire inconfortable. En effet, son unique moteur (380 ch Yanmar) et son prix 132 000 €, ne l'empêchent pas d'offrir deux cabines doubles, six couchages et un fly.

Historiquement liée à la mythique gamme pêche-croisière de Bénéteau, la nouvelle Antarès 30 en conserve les grandes lignes, mais en oublie les détails.

La silhouette est typique avec sa timonerie relativement courte que modernisent d'importants vitrages. La transmission par ligne d'arbre est également présente. Mais le cockpit, encombré d'une banquette en L et surplombé par le débord du fly, ne favorise pas les pêcheurs. Résolument tourné vers la croisière, le bateau offre, dans la timonerie, un confortable carré auquel fait face une cuisine. Au niveau inférieur, à l'avant, une prestigieuse cabine de propriétaire, dotée d'un lit en île, s'arroge la meilleure part. En revanche, la seconde cabine à lits superposés n'est pas très accueillante. Avec 380 chevaux, l'Antarès 30 soutient une vitesse de croisière économique de l'ordre de 17 à 20 nœuds. Le choix du monomoteur s'avère donc efficace. Ce souci d'un prix de revient réduit s'accompagne d'autres économies qu'il faudra bien compenser. Le poste de pilotage de fly est en option ; de même pour la banquette de cockpit qui ne figure que dans la finition Élégance. Quant au guindeau électrique et au propulseur d'étrave, indispensable sur un monomoteur à ligne d'arbre, ils font partie de la finition Avantage qui comprend également le matelas de solarium.

Fiche technique
Prix 2010
132 636 € avec 380 ch Yanmar - Longueur 10,22 m - Largeur 3,35 m - Poids 5 000 kg - Homologation cat. B/12 pers. - Mot. maxi 400 ch - Carburant 375 l (gasoil) - Cabines/Couchettes 2/4 + 2 - Constructeur Bénéteau (85)

Vitesse maxi 25,6 nœuds.Vitesse de croisière 17 nœuds. Conso en croisière 46 l/h

Pour l'essai complet, achetez la version numérique de Moteur Boat Magazine n° 240 S de Décembre 2009, en cliquant ici.



Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Essai Bénéteau A30

Articles les + commentés

Chargement