Essai Vedette

Essai Fjord 40 Open
Sacrément design

Partager :

Installé en Norvège depuis le début des années 1960, le chantier Fjord a été, avec le 40 Open, l'instigateur d'une nouvelle génération d'opens.


Design furtif, vastes surfaces de pont ouvertes sur l'extérieur et l'IPS 600 de Volvo pour motorisation, ce bateau incarne la référence en matière de modernisme et tranche de manière flagrante avec le conservatisme ambiant. L'étrave du bateau est droite, l'arrière totalement ouvert, ce qui transforme le pont en terrasse panoramique, et l'organisation du plan de pont joue la simplicité et le dépouillement avec trois zones de vie bien définies : carré arrière, espace de pilotage et avant. Le carré arrière, convertible en un grand bain de soleil, est composé d'une table et de deux banquettes en face-à-face qui peuvent accueillir six convives. Quant au poste de barre, il est particulièrement confortable et reçoit une banquette double sur tribord et une simple sur bâbord. Les assises sont rabattables pour piloter debout ou assis. Enfin, l'avant bénéficie, comme l'ensemble du bateau, d'une hauteur de pavois sécurisante et d'un système de mouillage simple, mais très ingénieux. Le Fjord 40 Open dispose d'une belle cabine double et d'un cabinet de toilette indépendant. Bien équilibrée, la carène affiche un passage doux, une stabilité de route exceptionnelle et une gîte modérée en virage.


Fiche technique


Prix 370 999 € avec 2 x 370 ch Volvo IPS 600 – Longueur 11,90 m – Largeur 3,99 m – Poids 7 700 kg – Homologation cat. B/12 pers. – Mot. maxi 2 x 435 ch – Carburant 1 000 l  – Cabine/ couchette 1/4 – Importateur Littoral Ship (83) – Vitesse maxi 40 nœuds – Vitesse de croisière 27,5 nœuds – Conso 70 l/h