Essai Cabin-cruiser

Essai Galeon 260 Cruiser
Un mini-yacht polonais

Partager :

Chez le constructeur polonais Galeon, la gamme Yacht commence avec le 260 Cruiser, long de 8,37 mètres. On est loin de la conception italienne du yacht, mais le bateau parvient à affiner sa silhouette en arborant des hublots profilés et un arceau courbe qui détournent l'œil de ses rondeurs.


Celles-ci se justifient en regard du généreux volume intérieur qu'elles entraînent et que favorise également l'absence de passavants. Le cockpit bénéficie d'une profondeur sécurisante et d'une sellerie de belle qualité. Une banquette en L, agrémentée d'une table, occupe la partie arrière ouvrant sur la plateforme de bain. Un meuble-bar trouve place derrière le pilote, et une méridienne borde le poste de pilotage. L'intérieur est traité en espace ouvert. Cuisine et cabinet de toilette se font face au pied de la descente. À l'avant, le salon se transforme en couchage double. Un autre trouve place sous le poste de pilotage. La décoration à base de bois et de tissu imitant l'Alcantara est plaisante. En navigation, les 270 chevaux de notre bateau d'essai se sont révélés un peu insuffisants pour exploiter au mieux les possibilités de la carène. Cette motorisation nous a néanmoins permis de constater la maniabilité du bateau, sa gîte progressive en virage et son confort à la vitesse de croisière de 22 nœuds.


Fiche technique

Prix 2010
81 842 € avec 270 ch Volvo – Longueur 8,37 m – Largeur 2,58 m – Poids 3 250 kg – Homologation cat. B/6 pers. – Mot. maxi 320 ch – Carburant 400 l (essence) – Cabines/Couchettes 1/4 – Constructeur Galeon (Pologne) – Importateur VOG


Vitesse maxi 27,2 nœuds. Vitesse de croisière 22 nœuds. Conso en croisière 57 l/h


Pour l'essai complet, achetez la version numérique de Moteur Boat Magazine n° 240 S de décembre 2009 en cliquant ici.