En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Mi-baroud, mi-farniente

Essai Joker Clubman 21

Joker Clubmann 21 Ce Clubman 21 fait preuve d'une belle sportivité. Attention, toutefois, de ne pas abuser du trim.

Deuxième modèle d'une gamme qui monte jusqu'à 30 pieds, le Clubman 21 est le pneu polyvalent par excellence. Le bain de soleil avant de 2,27 sur 1,35 mètre accrédite le côté farniente, et la facilité de circulation à bord le rend propice à la pratique de la pêche. La carène passe-partout, les larges boudins gris et la capacité de rangement très généreuse le rendent également favorable au baroud.

Un comportement exemplaire
Le 115  chevaux Yamaha autorise des pointes à 38 nœuds avec une hélice de 19 pouces, deux personnes à bord et un plein de carburant ; dans un essai précédent, nous avions cependant chronométré le même ensemble à 41 nœuds, sans doute en raison d'une carène plus propre. Très sensible au trim, ce pneu devient un peu volage lorsqu'on remonte le moteur pour aller grappiller les derniers nœuds, mieux vaut donc rester sage pour s'épargner des sueurs froides. Le comportement reste par ailleurs très sain en toutes circonstances, stabilité, accroche, passage dans le clapot, peu de reproches sont à faire, mis à part quelques rudes retombées sur le flanc de la carène dans les vagues. À l'arrière, la méridienne recouvre un vaste coffre dans lequel se range sans problème l'armement de sécurité. Le dossier basculant peut servir indifféremment au pilote ou aux passagers arrière. Une fois basculé, il sert d'appuie-fesses (trop rigide ?) pour le pilote. Par rapport à d'autres semi-rigides davantage contre-moulés, le Clubman 21 est peut-être un peu chiche en places assises, ces dernières restant cependant fonction du programme choisi. La finition générale est sérieuse (flotteurs en tissu Orca, valves en inox, coffres fermant à clef, sellerie costaude…), mais la présentation a sans doute pris un coup de vieux, surtout par rapport à la gamme Wide au design plus débridé, le tout dépendant de la préférence entre le côté fonctionnel et le style.

FICHE TECHNIQUE
LES  CARACTÉRISTIQUES
Long. HT 6,20 m
Larg. 2,50 m
Poids 450 kg
Puiss. cons. 115 ch
Puiss. maxi 150 ch
Mat. flotteurs Orca
Diam. flotteurs 0,55 m
Carbu 110 l
Mot. de l'essai 115 ch Yamaha 4T
Homol. cat. B/12 pers.
Importateur  Hyères Espace Plaisance (83)
Prix 2010 32 600 € avec 115 ch Yamaha 4T
 31 560 € avec 100 ch Yamaha 4T

LES  PERFORMANCES avec 115 ch  Yamaha 4T

Régime (en tr/mn) Vitesse (en nœud) Conso (en l/h)
700 2,3 1,4
3 600 19,6 13,2
4 500 27,1 21,4
5 900 38 39,5

 


L'AVIS DE LA RÉDACTION

Plus
 • Polyvalence
 • Comportement marin
 • Finitions

Moins
 • Capot de cuvette moteur fragile
 • Échelle de bain étroite
 • Tendance à raquetter quand trim levé à plus de 3 sur 5
 


JOKER LUBMAN 21
Notre sélection de petites annonces occasion
 
 
Voir toutes les annonces JOKER sur argusdubateau.fr


Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Essai Joker Clubman 21