Essai Coque ouverte

Essai Naviwatt Zéphyr 570
Le souffle de l'écologie

Partager :

Le mot zéphyr évoque la douceur d'un vent léger tempérant les ardeurs de l'été. Le chantier Naviwatt ne pouvait mieux choisir pour baptiser son trimaran à propulsion électrique. Le silence de fonctionnement et le rythme tranquille de ce petit open contrastent en effet avec le bruit des échappements des moteurs à explosion équipant les bateaux rapides.


La finesse de la coque centrale et de ses flotteurs ne génère qu'une très faible traînée favorable au rendement d'un moteur de faible puissance. Il en découle une grande stabilité et une bonne surface de cockpit. La place disponible permet de loger à bord un grand coffre aux coussins amovibles, sous lesquels trouvent place des panneaux solaires. Une éolienne démontable peut y être associée. Le tout permet de recharger les batteries à bloc en cinq jours. Si l'on est pressé, on peut recourir à une prise de courant qui assure la recharge en cinq heures. Par souci de limiter le poids, le reste des aménagements de cockpit se limite à deux strapontins, pour le pilote et un passager, et à un coffre situé sous le pontage avant. Le moteur de 4 kW assure une certaine vivacité au démarrage et permet de naviguer durant huit à dix heures entre 4 et 5 nœuds. À 8 nœuds, les batteries se déchargent en une heure et demie.


Fiche technique

Prix 2010
31 100 € avec Torqeedo 4 kW – Longueur 5,70 m – Largeur 2,20 m – Poids 550 kg – Homologation cat. C/6 pers. – Mot. maxi 4 kW – Batteries NiCd 48 V et 140 Ah – Cabines/Couchettes 0 – Constructeur Naviwatt (56)


Vitesse maxi 8 nœuds. Vitesse de croisière 5 nœuds. Autonomie en croisière 8 h


Pour l'essai complet, achetez la version numérique de Moteur Boat Magazine n° 240 S de décembre 2009 en cliquant ici.