En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Un finlandais tous temps

Essai Paragon 31

Paragon 31 en navigation Le Paragon 31 affiche des lignes très carrées mais fait preuve d'un comportement marin exemplaire.

La silhouette évoque le style professionnel, ce qui ne surprend pas d'un bateau finlandais destiné à profiter de chaque journée d'une courte saison de navigation.

Largement développée, la timonerie est accessible par deux portes latérales. Elle abrite un confortable carré en plus du poste de pilotage. La cuisine et le cabinet de toilette sont situés à l'avant, au niveau de la cabine double. Trois couchages surbaissés trouvent place à l'arrière. De larges passavants facilitent la circulation, de la plage avant au vaste pont arrière dépourvu de cockpit en creux tout en disposant de deux banquettes. Un agréable poste de pilotage extérieur est placé sur l'arrière de la timonerie. Le Paragon 31 est vivant, précis et maniable. Sa carène en V prononcé fait preuve de qualités marines de haut niveau, adaptées au programme intensif du bateau. En monomoteur Z-drive, le Paragon 31 est parfaitement équilibré.

Fiche technique
Prix 2011 280 000 € avec 370 ch Volvo diesel- Longueur 9,88 m - Largeur 3,30 m - Poids 4 700 kg - Homologation cat. B/8 pers. - Mot. maxi 2 x 220 ch - Carburant 450 l - Constructeur Paragon Yachts (Finlande)- Importateur Dolphy Service (Golfe-Juan, 06)

Vitesse de croisière 21 nds - Vitesse maxi 33 nds - Conso en croisière 44 l/h

Nos appréciations
Comportement 4/5
Performances 4/5
Finition 4/5
Confort à bord 4/5

Les plus
Comportement marin
• Plan de pont fonctionnel
Confort général

Les moins
Quelques détails de finition à revoir
Déjaugeage un peu lent
• Circulation intérieure un peu compliquée

Pour l'essai complet, achetez la version numérique de Moteur Boat Magazine n° 252 de décembre 2010, en cliquant ici.



Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Essai Paragon 31

Articles les + commentés

Chargement