En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Un bateau d'architecte

Essai Smartboat 23

Smartboat 23 Le Smartboat 23 étonne vraiment avec ses formes à angles vifs et son étrave verticale.

À l'opposé des produits consensuels de bien des bureaux d'études internes, propres aux grands chantiers, le Smartboat 23 est l'œuvre d'un architecte indépendant, Vincent Loriot Prévost, qui n'hésite pas à afficher sa personnalité. Tout en s'inscrivant dans la mouvance d'un certain minimalisme propre à Wally, Fjord et consorts, le Smartboat est beaucoup plus modeste par sa taille et sa conception d'ensemble.

Mais que d'originalité dans le dessin anguleux, l'opposition entre la finesse de l'étrave et la largeur de l'arrière, le ballast visant à équilibrer le bateau par mer agitée et la simplicité de l'aménagement ! Le tableau arrière ménage deux larges ouvertures sur la mer (des portillons coulissant seront proposés) ; l'unique banquette biplace, pour le pilote, et le minisolarium avant d'un mètre carré facilitent la circulation dans le cockpit. La console centrale abrite une couchette de 1,90 sur 1,47 mètre. Motorisé avec un 115 chevaux, le Smartboat 23 atteint 32 nœuds à 6 000 tr/mn au prix d'un montage haut du moteur et d'une hélice en inox. Le bateau passe confortablement dans les vagues et son comportement est globalement sain. En raison de la finesse de son étrave, il se révèle sensible à la répartition des poids, et il faudra veiller à ne pas aborder trop vite les courbes serrées.

Fiche technique
Prix 2010
56 300 € avec 115 ch Yamaha - Longueur 6,99 m - Largeur 2,55 m - Poids 820 kg - Homologation cat. C/9 pers. - Mot. maxi 150 ch - Carburant 135 l (essence) - Cabines/Couchettes 1/2 - Constructeur Smartboat (56)

Vitesse maxi 29 nœuds. Vitesse de croisière 17,6 nœuds. Conso en croisière 16,9 l/h

Pour l'essai complet, achetez la version numérique de Moteur Boat Magazine n° 240 S de décembre 2009 en cliquant ici.



Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Essai Smartboat 23

Articles les + commentés

Chargement