Essai Vedette

Essai X-Sea 42
Un « day-boat » XXL

Partager :

Conçu par le Français Philippe Chadel, dessiné par le cabinet d'architectes antibois IME Yachting et fabriqué à Barcelone par le chantier Astromar, le X-Sea 42 affiche un look très contemporain et se présente comme un grand « day-boat » qui privilégie l'espace extérieur tout en offrant la possibilité de passer une ou plusieurs nuits à bord dans un bon niveau de confort.


Il dispose d'un immense cockpit totalement ouvert sur la mer et comprenant deux salons de pont en C convertibles en bain de soleil et deux kitchenettes. Ce vaste cockpit peut être abrité sous un store électrique qui, replié, se dissimule dans le hard-top, lui-même intégré dans le prolongement du pare-brise. Pour la croisière, le X-Sea 42 dissimule sous son pont avant une cabine, au design et aux matériaux très modernes, qui accueille une couchette double installée dans la pointe avant, un carré convertible en deux couchages, un cabinet de toilette avec jets hydromassants et une cuisine. Le X-Sea est équipé de la transmission IPS couplée à deux Volvo de 370 chevaux. Son comportement en mer est sain, sa carène assurant un passage confortable dû au V très prononcé de son étrave. On regrettera cependant que cette unité ne soit pas un peu plus nerveuse et qu'elle ait tendance à naviguer sur sa poupe, limitant ainsi la visibilité sur l'avant. Sa gîte en virage est par ailleurs belle et sécurisée, et sa maniabilité indéniable.


Fiche technique


Prix 472 420 € avec 2 x 370 ch Volvo IPSLongueur 12,55 m – Largeur 4,15 m – Poids 10 800 kg – Homologation cat. B – Mot. maxi 2 x 435 ch – Carburant 2 x 700 l – Cabine/couchette 1/4 – Constructeur X-Sea Yachts (Monaco) – Vitesse maxi 32 nœuds – Vitesse de croisière 25,3 nœuds – Conso en croisière 100 l/h


Essai complet MBM 228