En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Idéal pour les bateaux transportables

La cartographie de plein air Navionics Discovery

Outdoor 1

Un bateau transportable permet de repousser son horizon habituel et de naviguer sur de nombreux plans d'eau différents. Pour aider les amateurs de mobilité, Navionics a développé un nouveau type de cartographie de plein air, la série Discovery. Texte et photos : Jean-Yves Poirier.

Compatibles avec les GPS mobiles Geonav uniquement, les car-tes Discovery exploitent le système d'organisation en base de données propre aux cartes vectorielles ; quelque trois couches, correspondant chacune à une activité différente, sont ici disponibles : navigation, randonnée pédestre et, plus anecdotique, ski (la quatrième, automobile, n'est accessible que via les cartes Navionics Land & Sea). Le passage d'un mode à l'autre se fait très simplement par le menu Setup du GPS et donne automatiquement accès à un en-semble de menus spécifiques à chaque activité, pour créer une route ou trouver une pompe à carburant en navigation, suivre un sentier, connaître la position d'un re-fuge ou enregistrer un journal de dénivelé en randonnée, etc. Deux zones, enregistrées sur des cartes mémoire standard, suffisent à couvrir le territoire français (Corse comprise), avec une base topographique à haute définition, routes, sentiers, plans et cours d'eau, végétation... jusqu'aux courbes de niveau dans les zones montagneuses.

Un concept de multi-activité
Parfaitement adaptée à la navigation dans la bande des 6 milles, la cartographie maritime côtière n'est pas oubliée puisqu'elle re-prend l'essentiel des données de la série Gold, à l'exception toutefois des calculs de marées et de courants. De nombreux points d'intérêt, capitaineries, banques, restaurants, parking... complètent les informations. Pour les plaisanciers voyageurs, les folios actuellement disponibles couvrent l'essentiel de l'Europe continentale, avec l'Irlande et le Danemark, mais sans la Grande-Bretagne ni la Suède. Davantage que les ef-fets 3D, spectaculaires mais pas forcément utiles, le concept de multi-activité mis en œuvre dans la Discovery préfigure peut-être les documents électroniques du futur, adaptant les données aux nécessités du moment. Reste une certaine complexité en cas d'utilisation pointue et un léger man-que de finition générale, qui peuvent s'expliquer par la jeunesse du produit. Il suffit enfin d'additionner les coûts des cartes pa-pier marine et terrestre au 1/25 000 nécessaires à la couverture du territoire pour constater que le prix demandé n'a, pour une fois, rien d'excessif.

Différents types de cartes
Mode points contre vecteur
Pour mémoire, les cartes dites « en mode points » ne sont que des images scannées des cartes papier imprimées, alors que les cartes vectorielles, qui reconstituent l'image à partir de vecteurs graphiques et de textes, sont entièrement redéfinies à partir des données cartographiques des différents offices hydrographiques internationaux. Les données « mode points » sont toutes présentées au même niveau et tournent en même temps que la carte : en validant l'option route en haut, par exemple, un déplacement vers le sud retournera tous les textes à l'envers, la carte papier étant presque toujours présentée nord en haut... Organisées en couches superposées, les données vecteurs peuvent être filtrées et traitées par voie logicielle indépendamment les unes des autres : il est ainsi possible de tourner le trait de côte dans n'importe quelle direction sans changer le sens de lecture des textes, sondes, bouées, etc.

LES CARACTÉRISTIQUES
Produit
Cartographie de plein air
Distributeur                                                          Furuno France
Tél.  05 56 13 48 00
Site www.furuno.fr
Prix  155 € (par folio)

NOS APPRÉCIATIONS
Fonctionnalités     *****
Facilité d'utilisation     ***
Rapport qualité/prix     ****

* mauvais  ** passable  ***moyen **** bon  *****très bon  ******excellent

Le 14/12/2010 à 08h31

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Test gilet SL 180 Plastimo
Équipement
Test gilet SL180 Plastimo

Ce nouveau gilet autogonflant signé Plastimo mise à la fois sur le confort et l'innovation....

25 janvier 2016
hamac beneteau
Made in Bénéteau
Vidéo - Le hamac pour bateau

Un hamac pour bateau ? En voilà une bonne idée. L'équipement imaginé et conçu par les...

7 novembre 2014
Olympus TG-2
Meilleur baroudeur 2013 ?
Test Olympus TG-2

Positionné haut de gamme, l'Olympus TG-2 est considéré par la presse spécialisée comme l'un...

15 janvier 2014
Nikon AW110
Baroudeur sophistiqué
Test Nikon AW110

Le Nikon AW110 est un APN baroudeur haut de gamme bardé de gadgets (altimètre, baromètre,...

4 septembre 2013
11 gammes de produits pour le gel-coat
Rénover son gel-coat
Essai 11 gammes de produits

Un peu d'huile de coude assistée de produits efficaces et les résultats sont souvent...

24 juin 2013
La cartographie de plein air Navionics Discovery

Articles les + commentés

Chargement