Atlantique

De Saint-Jean-de-Luz à Arcachon

Le long de la côte
Partager :

Avec cette traversée de plus de soixante-dix milles, les néophytes apprendront qu'on peut faire une vraie navigation hauturière tout en longeant la côte. Car, une fois passé Capbreton, il n'existe plus aucune possibilité de faire terre avant les passes d'Arcachon. Autant dire qu'un « Saint-Jean-de-Luz – Arcachon » ne s'entreprend pas à la légère.


Un rappel, tout d'abord : cette traversée est réservée aux bateaux armés en catégorie hauturière car, même en longeant la côte de près, on se trouve à bien plus de six milles d'un abri. Au contraire, en cas de problème mécanique ou météorologique, le danger est bel et bien de se trouver jeté à la côte ! C'est pourquoi il serait déraisonnable de projeter cette navigation sans une couverture météo garantissant sans ambiguïté une mer maniable. Ceci étant assuré et le plein de carburant complété, on choisit son heure de départ… en déterminant l'heure idéale pour entrer à Arcachon. En l'occurrence, le mieux est de se trouver dans les passes deux heures trente avant l'heure de la pleine mer d'Arcachon. Ceci étant dit, sachez que, une fois sorti de la baie de Saint-Jean-de-Luz, il vous restera 76 milles à parcourir. Divisez par la vitesse de croisière que vous pouvez tenir, et vous connaissez le temps de traversée théorique. Pour ce qui est de la route maintenant, afin de parer aux funestes éventualités évoquées précédemment, le mieux reste de prendre du large : la mer n'en sera que plus régulière, et cela laissera un peu d'espace où dériver en cas de problème. C'est pourquoi nous commençons par nous dégager du plateau de Saint-Jean-de-Luz en prolongeant vers le large le premier tronçon de la passe d'Illarguita jusqu'à atteindre l'alignement recommandé par les Instructions nautiques pour se tenir en dehors de tout danger : le sommet en forme de couronne du Jaizquivel relevé au 222°, c'est à dire un peu à droite du cap Higuer. De la sorte, on part vraiment vers le large, d'autant plus que la côte s'incurve. C'est pourquoi le premier repère à apparaître sera la haute tour du phare de Cap Ferret. Si vous voyez la côte plus tôt, reprenez du large !



Sur place…

Une fois à la bouée d'atterrissage dite « ATT-ARC » (ou avant, si vous les avez repérées avec certitude), mettez le cap sur les deux premières bouées latérales baptisant la passe, n° 1 (tribord) et n° 2 (bâbord), et progressez de bouée en bouée. Ne vous étonnez pas si les positions que leur donne le GPS ne correspondent pas avec la carte. L'emplacement des bouées est régulièrement modifié afin de suivre les déplacements du chenal. Le mieux est sans nul doute de faire escale au port de plaisance d'Arcachon lui-même. Et pour ce qui est de la découverte du bassin, retrouvez dans votre collection de Moteur Boat les numéros 139 avec un reportage sur le bassin d'Arcachon et 167 avec une fiche consacrée au port d'Arcachon.



LIVRE DE BORD

Cartes S.H.O.M nécessaires :
n° 6558 De Bayonne à Saint-Sébastien, au 1/50 000, n° 6786 De Biscarosse à San Sebastian, au 1/130 000 et n° 6766 Bassin d'Arcachon, au 1/50 000.

Distances et caps (caps vrais) :

Bassin de Larraldénia – alignement de Sainte-Barbe : 1,2 mille à vue (alignement des feux de Saint-Jean-de-Luz sur l'arrière).

Alignement de Sainte-Barbe – alignement du phare de Socoa et de la tour de Bordagain : 0,8 mille à vue.

Alignement du phare de Socoa et de la tour de Bordagain jusqu'au point de départ vers Arcachon : 2,8 mille environ, à vue ou au 318°, jusqu'à relever le cap Higuer à gauche du sommet en forme de couronne du Jaizquivel (au 222°).

Point de départ – bouée d'atterrissage d'Arcachon (« ATT-ARC ») : 72 milles au 15°.

Way-points (WGS 84) :

Point de départ pour Arcachon (axe du premier tronçon de la passe d'Illarguita) : 43°26,4' N – 1°44,3' W

Bouée d'atterrissage d'Arcachon (« ATT-ARC ») : 44°34,7' N – 1°18,7' W

Courants à prendre en compte : Calculer son heure de départ afin de se trouver au moment favorable à l'entrée du bassin d'Arcachon.

Niveaux de marée : Même problématique que pour les courants.

Carburant en cours de route : Anglet et Capbreton.

Critères météo : Etre bien certain qu'aucune détérioration du temps par l'ouest n'est à envisager.

Dangers à éviter : Hauts-fonds du plateau de Saint-Jean-de-Luz et des passes d'Arcachon.

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *