Atlantique

De la Trinité-sur-Mer au Croisic

Après la baie de Quiberon
Partager :

A 28 milles des pontons de La Trinité-sur-Mer, après avoir traversé la baie de Quiberon dans sa plus grande dimension et l'estuaire de la Vilaine sur toute sa largeur, Le Croisic apparaît comme un des plus beaux ports de pêche bretons. La traversée en vaut la peine !


Il faut calculer son départ de La Trinité en sachant que mieux vaut attendre la mi-marée pour entrer au Croisic. Mais on peut aussi se dire que, à 4 milles dans le sud-ouest de la route directe, les îles de Houat et de Hoëdic offrent chacune de sympathiques mouillages d'attente. La route du Croisic est jalonnée de plusieurs bouées. Depuis le Petit Trého, on salue d'abord les Buissons de Méaban et on vise à mi-chemin entre la silhouette de Hoëdic (sur l'horizon) et la presqu'île de Rhuys, pour atteindre la bouée cardinale ouest Recherche, qui balise le plateau du même nom. A mi-chemin, on passe à 0,4 mille sur tribord de la bouée Chimère. A la Recherche, on oblique légèrement sur bâbord pour mettre le cap sur l'entrée du Croisic. En fait, on repère de loin une plage immense. A son extrémité nord se trouve le port très actif de La Turballe. Il est impératif de venir saluer la tourelle latérale tribord (verte) Basse Hergo. C'est à son est qu'on prendra le premier des trois alignements qui permettent de remonter le chenal jusqu'au port. Ce sont : 1 – deux pylônes blancs surmontés d'un voyant orange, au 156°. On les trouve dans les arbres à gauche de l'église. 2 – deux pylônes blancs surmontés d'un voyant jaune à bande verticale verte, au 174°. Ils sont parmi les immeubles blancs à l'entrée du port. 3 – deux pylônes blancs surmontés d'un voyant à damier rouge et blanc au 134°, au-dessus de la criée, au fond du port de pêche.



Sur place…

Le Croisic est un port de pêche actif et une station balnéaire fréquentée ; il n'offre en revanche que peu de possibilités aux plaisanciers de passage. Le mieux serait sans doute d'appeler la Capitainerie avant d'y aller (tél. : 02 40 23 10 95), ou de la contacter par VHF en arrivant. Il existe en effet un certain nombre de places pour les visiteurs, sur bouée ou ponton asséchant. On peut aussi décider de profiter de la marée haute pour faire un tour dans le port et la baie, puis de faire escale dans le port voisin de La Turballe, qui est à flot et possède 20 places sur ponton pour les visiteurs.



LIVRE DE BORD

Cartes S.H.O.M nécessaires :
n°7034 Golfe du Morbihan, au 1/25 000, n°7033 de Quiberon au Croisic, au 1/50 000.

Distances et caps (Cap Vrai) :

Môle Loïc Caradec – bouée Petit Trého : 2 milles à vue.

Bouée Petit Trého – bouée Buissons de Méaban : 2,3 milles au 139°.

Bouée Buissons de Méaban – bouée de la Recherche : 8,2 milles au 138°.

Bouée de la Recherche – tourelle Basse Hergo : 14,5 milles au 119°.

Tourelle Basse Hergo – port du Croisic : 1,3 mille à vue.  

Way-point (WGS 84) :

Bouée Buissons de Méaban : 47°31,7'N – 2°58,4'W

Bouée de la Recherche : 47°25,6'N – 2°50,4'W

Tourelle Basse Hergo : 47°18,7'N – 2°31,6'W

Bouée Petit Trého : 47°33,5'N – 3°00,5'W

Courants à prendre en compte :

Le remplissage et la vidange du golfe du Morbihan et de l'estuaire de la Vilaine s'accompagnent de courants portant au sud-ouest au jusant et au nord-est au flot.

Niveaux de marée :

Savoir que le bassin du Croisic assèche de 2 mètres. Attendre la mi-marée pour s'engager dans le chenal.  

Carburant en cours de route :

Le Crouesty (24h/24 par carte de crédit) et La Turballe (tél. : 02 40 62 80 05).

Critères météo :

L'ouvert de l'entrée de la Vilaine, entre Hoëdic et Le Croisic, est très exposé à la houle d'ouest.

Dangers à éviter :

Aux approches du Croisic, ne pas s'aventurer dans l'ouest de la tourelle Basse Hergo. Bien suivre les alignements d'entrée sous peine d'échouage.

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *