Atlantique

De Saint-Jean-de-Luz à Anglet

Anglet et la remontée de l'Adour
Partager :

Anglet, à l'entrée de l'estuaire de l'Adour, est le premier vrai port au nord de Saint-Jean-de-Luz. L'accès peut en être délicat par mer formée, mais la remontée de l'Adour permet de découvrir la superbe ville de Bayonne et, plus en amont encore, les paysages très verts de la campagne basquaise


Sur la dizaine de milles qu'on mesure entre Saint-Jean-de-Luz et l'embouchure de l'Adour, s'étend l'ensemble des hauts-fonds constituant le plateau de Saint-Jean-de-Luz. S'il n'existe pas de risque d'échouage, la rupture des fonds provoque en revanche des brisants dès que la houle se lève. Noter que ceci peut survenir brutalement ! Même si, par calme plat, « ça passe partout », on ne saurait recommander de suivre des routes de sûreté qui passent en dehors des zones de brisants possibles. A ce propos, si vous devez emprunter la route du large, c'est qu'il fait plutôt mauvais et que vous seriez sûrement mieux au port ! Par grand beau temps bien établi, vous pouvez même passer à terre des zones délicates pour jeter un oeil sur le port miniature de Guéthary et le stupéfiant port des pêcheurs de Biarritz, au milieu des rochers. Mais c'est à vos risques et périls ! On repère Guéthary aux immeubles blancs qui dominent la large cale et la petite jetée. L'alignement au 133° d'un poteau blanc à sommet rouge et d'une tour blanche permet de se glisser au milieu des rochers qui encombrent les lieux. L'approche de Biarritz est encore moins évidente. Au nord-est de la pointe de Biarritz, il faut chercher l'alignement au 174° de deux feux montés sur des mâts blancs pour laisser sur tribord le fameux rocher de la Vierge. On atteint ainsi l'avant-port et le premier des trois bassins aménagés derrière des rochers réunis par des digues.



Sur place…

Aménagé à l'entrée du port de commerce de Bayonne, le port de plaisance d'Anglet ne manque pas de charme (noter son restaurant-club Le Poisson à voile, tél. 05 59 63 16 22). Mais il serait dommage de ne pas continuer jusqu'à Bayonne, au moins jusqu'à la confluence avec la Nive, pour le coup d'oeil sur les vieilles maisons surplombant les anciens quais. Mieux encore, profitez de la marée pour atteindre le port de l'Aiguette, 7 km en amont de la confluence avec la Nive. Et même pourquoi pas jusqu'à Urt (encore 8 km) où le lieu dit Le Port constitue la limite d'une navigation raisonnable !



LIVRE DE BORD

Cartes S.H.O.M nécessaires :
n° 6558 De Bayonne à Saint-Sébastien, au 1/50 000 et n° 6536 Cours de l'Adour, Port de Bayonne au 1/10 000. Pour remonter l'Adour en amont de Bayonne : carte IGN Top 25 n° 1344OT Bayonne Anglet Biarritz au 1/25 000.

Distances et caps (caps vrais) :

Bassin de Larraldénia – alignement de Sainte-Barbe : 1,2 mille à vue (alignement des feux de Saint-Jean-de-Luz sur l'arrière). Alignement de Sainte-Barbe – alignement du phare de Socoa et de la tour de Bordagain : 0,8 mille à vue.

Par beau temps :

Alignement du phare de Socoa et de la tour de Bordagain pendant 0,5 mille environ. Cap au 40° jusqu'à la hauteur de Biarritz (6 milles environ). Cap au 50° jusqu'à l'alignement d'entrée de l'Adour (3,5 milles environ). Entrée de l'Adour – Anglet : 2 milles.

Par mer formée :

Alignement du phare de Socoa et de la tour de Bordagain pendant 2 milles. Infléchir la route vers le nord pendant 1 mille environ jusqu'à situer le cap Higuer à gauche du sommet en forme de couronne du Jaizquivel (au 222°). Cap au 42 ° (nord-est approximativement) pendant 7 milles jusqu'à reconnaître la bouée du houlographe. Cap plein est (90°) sur l'alignement des deux phares. Compter 5 milles environ jusqu'à Anglet.

Way-points (WGS 84) :

Par beau temps :


Premier tronçon de la passe d'Illarguita : 43°24,7' N – 1°42,3' W

Point de changement de cap devant Biarritz : 43°29' N – 1°37,7' W

Alignement des feux d'entrée de l'Adour : 43°31,9' N – 1°33,2' W

Par mer formée :

Premier point de changement de cap (dans l'axe du premier tronçon de la passe d'Illarguita) : 43°25,8' N – 1°43,5' W

Second point de changement de cap (pour faire route vers la bouée du houlographe) : 43°26,7' N – 1°44' W

Bouée du houlographe : 43°32,8' N – 1°36,8' W

Courants à prendre en compte :

Fort courant dans l'estuaire par mer formée, mieux vaut arriver à l'étale.

Niveaux de marée :

En amont de Bayonne, naviguer avec le flot pour le cas où on toucherait.

Carburant en cours de route : Pas de ravitaillement possible sauf à Anglet.

Critères météo : A éviter en cas de houle.

Dangers à éviter :

La zone de brisants du plateau de Saint-Jean-de-Luz, attention aux éventuels travaux de dragage dans le chenal.

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *