Atlantique

Saint-Nazaire par la rive gauche

Au départ de l'Herbaudière
Partager :

De l'autre côté de l'estuaire de la Loire, le port de Saint-Nazaire est un but de navigation séduisant depuis que son bassin est aménagé pour le tourisme. Vous en profiterez pour repérer la série de mouillages qui se succèdent entre la pointe de Saint-Gildas et le pont de Saint-Nazaire.


Il faut tout d'abord savoir que l'estuaire de la Loire est très agité par forts vents de secteur ouest. Cette traversée n'est donc envisageable que par beau temps et mer plate non houleuse. Si c'est bien le cas, ayez soin de vous trouver au-dessus du banc de Kerouars au moins à mi-marée montante (plus il y a d'eau et mieux on se porte…), ce qui vous garantit d'aborder ensuite les mouillages et les petits ports avec la marée haute.La pointe Saint-Gildas abrite l'anse du Boucau, vaste zone de mouillage ouverte au nord. Si vous souhaitez y faire escale, contactez la capitainerie en VHF sur le canal 9 ou par téléphone (02 40 21 60 07). Il en va de même pour la Gravette (tél. : 02 40 21 56 09) et Comberge (tél. : 02 40 27 82 95), où les places sont même plus rares ! Port-Giraud, le Cormier (attention à la digue submersible située au nord-ouest du mouillage), le Pointeau et la pointe de Mindin doivent être considérés comme de simples mouillages, parfaits le temps d'un pique-nique. À Mindin, notez les anciennes installations du bac, à l'époque où le grand pont sur la Loire n'existait pas encore. Enfin, en passant de l'un à l'autre de ces mouillages, demeurez attentif : il y a des cailloux partout, et seuls certains sont balisés !


Sur place…

Les plaisanciers entrent à Saint-Nazaire par l'écluse Est (ouverture à H + 10') où les autorités portuaires vous attribueront une place précise. Sinon, amarrez-vous sur tribord en sortant du sas (quai des Frégates), ou en face à gauche de l'ancienne base sous-marine (quai du Commerce). Autour du vaste bassin se trouvent trois sites à visiter : l'escale Atlantique, à l'intérieur de la base sous-marine, est consacrée à la belle époque des paquebots (dont la construction est une spécialité du port de Saint-Nazaire) ; dans l'écluse fortifiée pendant la Seconde Guerre mondiale, le sous-marin français Espadon est ouvert à la visite : passionnant ! Enfin, à deux pas se trouve l'écomusée consacré à l'histoire du port de Saint-Nazaire : les maquettes animées sont particulièrement parlantes.Les restaurants ne sont pas si nombreux, aussi retenez cette adresse : le Skipper, près du quai du Commerce. Tél. : 02 40 22 20 03.


LIVRE DE BORD

Carte SHOM nécessaire :
7395 du Croisic à Noirmoutier, estuaire de la Loire (1/50 000).

Distances et caps (cap vrai) :

De l'Herbaudière à la tourelle cardinale nord Martroger : 1 mille à vue.

De Martroger à la bouée cardinale nord Banc-de-la-Blanche : 2 milles au 15°.

Du Banc-de-la-Blanche au port de Saint-Gildas : 5 milles au 10° (pour parer la pointe).

De Saint-Gildas au port de la Gravette : 2,75 milles à vue.

De la Gravette à Port-Giraud : 1,5 mille à vue.

De Port-Giraud au Cormier : 0,5 mille à vue.

Du Cormier au port de Comberge : 1,2 mille à vue.

De Comberge au port du Pointeau : 4 milles à vue.

Du Pointeau à la pointe de Mindin : 2,5 milles à vue.

De Mindin à Saint-Nazaire : 1,3 mille à vue.

Way-points (WGS 84) :

Bouée cardinale nord Banc-de-la-Blanche : 47° 04',4 N – 2° 116',5 W

Port de Saint-Gildas (anse du Boucau) : 47° 08',4 N – 2° 14',7 W

Port de la Gravette : 47° 09',7 N – 2° 12',7 W

Port-Giraud : 47° 09',6 N – 2° 11',5 W

Le Cormier : 47° 09',5 N – 2° 10',7 W

Port de Comberge : 47° 10',5 N – 2° 10' W

Port du Pointeau : 47° 14' N – 2° 11' W

Pointe de Mindin : 47° 16',2 N – 2° 11' W

Entrée de Saint-Nazaire : 47° 15',4 N – 2° 13' W

Courants à prendre en compte : l'opposition des courants de marée à un vent fort crée une mer qui peut être dure, surtout dans les zones de faibles fonds.

Niveaux de marée : dans les ports et mouillages, en tenir compte !

Carburant en cours de route : Saint-Nazaire (et éventuellement Pornic depuis Saint-Gildas).

Critères météo : cette navigation ne peut se faire que par mer plate, car elle passe par le banc de Kerouars où se forment facilement des brisants. Les mouillages visités se trouvent par ailleurs très exposés aux vents de secteur nord.

Dangers à éviter : nombreuses roches mal signalées sur la côte entre Saint-Gildas et le pont de Saint-Nazaire.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *