En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Au départ de Fécamp

Dieppe

Dieppe Dieppe a été construite sur l’estuaire d’un petit fleuve, là où la falaise s’abaisse.

Cette traversée de trente milles le long des falaises cauchoises réserve quelques surprises, avec ces « valleuses » et ces plages où plaisanciers et pêcheurs mettent leur doris à l'eau, tandis qu'à mi-route Saint-Valéry-en-Caux offre un bassin à flot dans un cadre magnifique.

Entre Fécamp et Dieppe, seuls deux points méritent attention : une zone interdite devant la centrale électrique de Paluel et les roches d'Ailly, 1,5 mille au large de la pointe du même nom. Dans les deux cas, une bouée permet de rester en eaux saines. Pour le reste, il suffit de suivre la côte en se tenant à un mille au large (et même beaucoup moins par beau temps), cette distance permettant d'éviter le ressac provoqué par le rebondissement de la houle contre la falaise.Si vous envisagez de vous arrêter à Saint-Valéry-en-Caux, vous devez tenir compte de la marée (voir Livre de bord). Avec ses quais bordés de maisons anciennes et ses grands arbres, c'est une escale superbe, d'autant plus que le bassin se trouve au pied d'une petite ville dont les cafés et les restaurants sont plutôt accueillants (essayez La Barcarole, sur le quai du Havre, tél. : 02 35 97 02 04). Le ponton d'accueil se trouve à l'entrée du bassin sur tribord.En cours de route, à l'ouest de Saint-Valéry-en-Caux, vous repérerez des creux dans la falaise, avec des grèves servant à la mise à l'eau de petites embarcations. La première est Saint-Pierre-en-Port, qui n'a de port que le nom. Puis vous trouverez les Petites Dalles et les Grandes Dalles ; au creux de la falaise, ces deux points respirent une atmosphère romantique entretenue par des villas Belle Époque. Saviez-vous que l'impératrice Sissi séjourna ici ?À l'est de Saint-Valéry se succèdent Veules-les-Roses, Saint-Aubin-sur-Mer et Quiberville, avec des grèves plus étendues. À Saint-Aubin et Quiberville, sans doute verrez-vous de gros doris en aluminium : ici travaillent en effet plusieurs pêcheurs artisans qui vendent leur poisson en direct sur des étals disposés au bord de la route.En arrivant à Dieppe, mieux vaut se méfier : les car-ferries et autres cargos sortent très vite du port. Ayez donc soin d'arriver depuis le large dans l'axe du chenal, afin d'avoir une bonne vue de la situation ! Situé dans l'avant-port, le bassin de plaisance est accessible en permanence.

Sur place…
Dieppe est une ville portuaire superbe où la visite de deux musées s'impose. Le premier se trouve au niveau de la sortie du port : l'Estran cité de la Mer, qui présente tous les aspects maritimes de la Manche est. Le second se situe dans le château qui domine la ville en haut de la falaise : consacré à la marine et à l'ivoire, qui était jadis importé en France par Dieppe, il possède des modèles réduits d'une exceptionnelle finesse. Ne manquez pas non plus de faire le tour du port de pêche où règne une belle animation, et, pour une vue panoramique sur le port, montez à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, au-dessus du terminal des car-ferries. Enfin, sachez que sur les quais se succèdent de bons restaurants à poissons : sur le quai Henri-IV, le restaurant du Port est une valeur sûre (02 35 84 36 64).

LIVRE DE BORD
Cartes SHOM nécessaires : 7417 abords de Fécamp et de Dieppe, du cap d'Antifer à Dieppe (1/75 000), et 7207 ports de Fécamp et du Tréport (1/12 500).
Distances et caps (cap vrai) :
De l'avant-port à 1 mille au nord-ouest des jetées : 0,75 mille au 315°.
De 0,5 mille au nord-ouest des jetées au travers de Saint-Pierre-en-Port (château d'eau remarquable) : 6 milles au 60°.
Du travers de Saint-Pierre-en-Port au travers de Veulettes-sur-Mer : 4,7 milles au 65°.
Du travers de Veulettes-sur-Mer à la bouée cardinale nord de Paluel : 1,7 mille au 78°.
De la bouée cardinale nord de Paluel à l'axe d'entrée de Saint-Valéry-en-Caux : 3 milles au 85°.
De Saint-Valéry-en-Caux à la bouée cardinale nord Roches-d'Ailly : 10 milles au 65°.
De la bouée cardinale nord Roches-d'Ailly à la bouée
d'atterrissage de Dieppe (DI) : 3 milles au 80°.
De la bouée d'atterrissage de Dieppe à Dieppe : 2,7 milles au 108°.
Way-points (WGS 84) :
Feu de la jetée nord de Fécamp : 49° 45',9 N – 0° 21',8 E
Bouée cardinale nord de Paluel : 49° 52',1 N – 0° 38',15 E
Feu de la jetée ouest de Saint-Valéry-en-Caux : 49° 52',4 N – 0° 42',4 E
Bouée Roches-d'Ailly : 49° 56',5 N – 0° 56',8 E
Bouée d'atterrissage de Dieppe (DI) : 49° 57',1 N – 1° 01',2 E
Feu de la jetée ouest de Dieppe : 49° 56',2 N – 1° 04',9 E
Courants à prendre en compte : leur force reste négligeable pour un bateau à moteur, mais ils conditionnent l'état de la mer par vent fort.
Niveaux de marée : pour Saint-Valéry-en-Caux, l'entrée du chenal se trouve à 2,60 mètres au-dessus du niveau des cartes et souvent plus après une période de mauvais temps. Ouverture de l'écluse : 2 h 15 avant et après la pleine mer dans la journée. Pour infos plus précises, tél. : 02 35 97 01 30.
Carburant en cours de route : aucune possibilité.
Critères météo : à éviter formellement par fort vent de nord-ouest ou de nord-est.
Dangers à éviter : trafic maritime à l'entrée du port de Dieppe.

 

Le 06/12/2010 à 00h00

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
LES SEPT ILES
Au large de Perros-Guirec et de Ploumanac'h
L'archipel des Sept-Iles

Les Sept-Iles sont un fabuleux sanctuaire des oiseaux de mer. Les lieux étant délicats d'accès...

1 septembre 2012
Chausey
Un magnifique archipel
L'archipel de Chausey

Les Bretons de Saint-Malo et les Normands de Granville partagent le même amour pour l'archipel...

24 juillet 2012
Ile de Batz
Au départ de Tréguier
Île de Batz

Comme chacun le sait, la Bretagne nord se caractérise par les myriades de rochers qui débordent...

26 février 2011
Lézardrieux
Au départ de Tréguier
Lézardrieux

Plaisante balade : de Jaudy en Trieux, vous sortez d'un estuaire pour en remonter un autre ! Et,...

25 février 2011
Perros Guirec
Au départ de Tréguier
Perros-Guirec

Entre Tréguier, le vieil évêché breton tapi autour de sa cathédrale, et Perros-Guirec, la...

24 février 2011
Dieppe

Articles les + commentés

Chargement